flux rss Imprimer (nouvelle fenêtre)

Week-end des 29 et 30 septembre – Jardins ouverts

Le musée participe à la 2ème édition de Jardins ouverts ! Comme l'an dernier, ces deux jours de festivités sont consacrés à la thématique du potager. Venez découvrir le musée, son jardin et son petit potager grâce à une pléiade d'activités pour tous et pour tous les goûts !

Toutes les activités sont soumises à réservation, les places étant limitées. Pour vous inscrire, contactez-nous au 01 64 23 73 27 ou par mail à mallarme@departement77.fr

Tout le week-end

Visite libre du musée et du jardin

Après avoir visité librement l'appartement reconstitué de Mallarmé au 1er étage de la maison, explorez le « jardin de derrière » et laissez-vous aller à la rêverie sur les pas du poète qui, tous les matins, s'y promenait sabots aux pieds et sécateur en main pour « faire leur toilette aux fleurs, avant la [sienne] ». Un charmant petit potager pédagogique rappelle qu'il y faisait aussi pousser des légumes et des herbes aromatiques.

En accès libre.

Le « fil poétique »

Au fond du jardin, une corde est tendue entre deux arbres fruitiers... C'est le « fil poétique » ! Laissez-vous inspirer par le jardin ou son potager et composez un petit poème sur une fleur, une courge, une pomme, un haricot, Mallarmé jardinier... Il ne vous reste plus qu'à l'accrocher !

En accès libre – Tout public (petits et grands) – Matériel d'écriture disponible à l'accueil.

Samedi 29

14h – Atelier d'aquarelle botanique

Dans le potager du musée s'épanouissent potirons, tomates (sous réserve), haricots et radis. Après les avoir observés, vous serez initiés à l'aquarelle botanique en utilisant des échantillons de végétaux récoltés dans le potager. Vous aurez ensuite la chance de déguster une boisson savoureuse élaborée à partir des plantes aromatiques du jardin !

Atelier animé par Dominique Bourrellier, botaniste culinaire de l'association Botanique et Délices.

Tout public (à partir de 8 ans) – Gratuit – Durée : environ 3h30.

14h30 – Atelier enfants « À la découverte du potager »

À chaque fruit et légume sa saison ! Rien de mieux que d'avoir un potager à disposition pour le découvrir. Après avoir exploré le jardin de Mallarmé lors d'une promenade sensorielle, les enfants se familiariseront avec le potager, les légumes et le principe de saisonnalité lors d'un atelier ludique. En plus, ils pourront créer et déguster leur propre goûter avec les fruits du verger !

Jeune public (à partir de 6 ans) – Gratuit – Durée : 2h.

Dimanche 30

14h30 – Visite guidée du jardin

« Autrement tout a gelé dans la nuit de vendredi à samedi, jusqu'aux pommes de terre... » (Lettre de Stéphane Mallarmé à son épouse Marie et sa fille Geneviève, 15 mai 1897)

Dans le modeste jardin « paysan » qu'il partage avec ses voisins et qu'il s'évertue à fleurir en plantant roses trémières, pivoines, dahlias, hélianthis, phlox et autres « humbles folies », Mallarmé fait aussi pousser du persil, du cerfeuil et des légumes. Venez (re)découvrir ses activités de jardinage, les arbres fruitiers du jardin et les secrets des potagers d'autrefois...

Tout public (petits et grands) – Gratuit – Durée : 1h.

15h – Atelier enfants « Du jardin au poème »

Au cours de cet atelier d'écriture ludique, les enfants découvriront le jardin de Mallarmé en suivant les indices d'un jeu de piste. Les noms latins des arbres fruitiers, les couleurs des plantes ou les mots du poète viendront alimenter leurs jeux littéraires. Les phrases se feront colorées, croquantes ou savantes selon leur goût ! Ils pourront ensuite, s'ils le souhaitent, participer au concours « Patrimoines en poésie » organisé par la Région Île-de-France.

Atelier animé par Marie Willaime, intervenante du Labo des histoires.

Jeune public (8-12 ans) – Gratuit – Durée : 1h30.

15h30 – Lectures en musique au jardin

Les comédiens Julie Duchaussoy et Yoan Charles, accompagnés du guitariste, auteur, compositeur et chanteur Jean Pascal, vous inviteront à vous installer confortablement dans le jardin pour apprécier des lectures en musique d'une sélection de poèmes de Stéphane Mallarmé et de poètes contemporains, sur le thème de la nature.

Tout public – Gratuit – Durée : 1h.