Publics

Chercheurs

Depuis sa création, le musée accueille volontiers les chercheurs du monde entier pour faciliter leurs travaux de recherche sur Stéphane Mallarmé et ainsi assurer une veille scientifique la plus exhaustive possible.

En 1985, grâce au soutien de l’Académie Mallarmé et avec le concours de la Région Île-de-France et du Ministère de la Culture (Directions des Musées de France, du Patrimoine et du Livre), le Département de Seine-et-Marne a acheté aux héritières de Mallarmé la maison où logeait le poète, une partie de son mobilier et ses bibliothèques française et anglaise, bien qu’incomplètes. 

Depuis, ce fonds s’est enrichi de nombreuses acquisitions et a été complété par la constitution d'un important fonds documentaire.

La bibliothèque documentaire

La bibliothèque documentaire du musée est ouverte gratuitement aux chercheurs.

Le fonds, constitué par des achats ou des donations (des héritières de Mallarmé, de libraires, d'auteurs et autres personnalités) comprend de nombreux ouvrages et articles de et sur Stéphane Mallarmé ainsi que sur différents thèmes, auteurs et artistes du 19ème siècle en lien avec le poète et ses œuvres. Elle comprend également un important fonds d’argus de la presse sur Stéphane Mallarmé, des photographies, cartes postales, etc.

Le musée bénéficie du dépôt des archives de l’académie Mallarmé depuis sa création jusqu’à 1993. Ce fonds est constitué de rapports, correspondances et autres documents.

Les recherches s’effectuent dans les locaux du musée. Une médiatrice culturelle peut également effectuer des recherches sur demande en cas de d'impossibilité de déplacement.

Recherches sur une œuvre des collections

Le musée départemental Stéphane Mallarmé met à disposition des chercheurs les dossiers des œuvres de sa collection. Il est également possible, sous réserve de leur état de conservation, d’avoir accès pour étude à des œuvres conservées en réserve et non présentées au public dans le parcours des collections permanentes.

Modalités de consultation

Règlement

  • Les livres, documents, œuvres qui sont mis à la disposition des chercheurs sont consultables uniquement sur place et ne peuvent en aucun cas être prêtés. 
  • Pour des raisons de conservation préventive, il peut être demandé de porter des gants (fournis par le musée) lors de la manipulation de certains documents et objets.
  • Sur place, il est demandé de remplir un formulaire indiquant le nom, les coordonnées, le thème de recherche de la personne ainsi que les références des documents consultés.

Conditions de réservation

Toute demande de consultation doit être motivée par courrier à l’adresse postale du musée ou par mail à lou.robert@departement77.fr.

La consultation se fait uniquement sur rendez-vous, de préférence le mercredi, jour de fermeture du musée au public, entre 9h30 et 12h30 et/ou 14h et 17h30 (18h en juillet et août).

La bibliothèque littéraire Jacques Doucet (BLJD)

La bibliothèque littéraire Jacques Doucet (BLJD) à Paris dispose également d’un fonds considérable sur Stéphane Mallarmé, composé notamment de nombreux manuscrits. Issu de la collection de Jacques Doucet, il a été complété au fil des années par des dons importants comme les fonds Valvins, Mondor et Paul Valéry.

8 place du Panthéon
75005 Paris
Tél. : 01 44 41 97 90
Mail : doucet@bljd.sorbonne.fr

Site Internet

Catalogues informatisés