fermer
Imprimer

La Nuit des M.M.M. (Mallarmé, Musées, Minuit)

La poésie sera festive au musée Mallarmé ! Pour clôturer en beauté la résidence « Missions poèmes adressés et postés », le musée sera ouvert toute la nuit et proposera des manifestations variées placées sous le signe de la poésie en général, de Mallarmé et de l’Oulipo en particulier. Découvrez les coulisses de notre Nuit des musées sur Facebook et Twitter !

Au programme

Danse, marathon de lecture, ateliers d'écriture, participation à un gigantesque poème oulipien, rencontre avec des spécialistes de Mallarmé du monde entier... Découvrez notre programmation détaillée :

La nuit des M.M.M. au musée

Photographie des poètes Jacques Jouet, Jean-Paul Honoré, Frédéric Forte, Cécile Riou et Benoît Casas au musée.

Benoît Casas, Cécile Riou, Frédéric Forte,
Jacques Jouet et Jean-Paul Honoré
© Musée Mallarmé / Département de Seine-et-Marne

Toute la nuit : exposition des enveloppes d'art postal
Réalisées par les élèves de l'école maternelle et de l'école élémentaire, et les résidents de la maison de retraite Résidence Les Brullys.

20 h : Lancement de la Nuit des M.M.M. autour d'un cocktail.

20h45 : "La classe, l’œuvre"
Le musée participe pour la deuxième année à la manifestation nationale "La classe, l’œuvre". Les élèves de CE1 de l’école élémentaire de Vulaines-sur-Seine présenteront, sous forme de flash mob, une chorégraphie réalisée à partir du poème Autre éventail de Melle Mallarmé, étudié en classe durant l'année. Pour se joindre aux élèves et participer au flash mob, cliquez ici.

21h : lancement du Marathon de lecture des poèmes adressés et postés
Lecture par les poètes Frédéric Forte, Benoît Casas, Jean-Paul Honoré, Cécile Riou et Jacques Jouet des 600 poèmes qu'ils ont écrits et adressés aux vulaignots dans le cadre de la résidence.

21h30 : Rendez-vous en vidéo-conférence depuis l'Ecosse avec Gordon Millan
Professeur émérite de langue et littérature françaises de l'Université de Strathclyde, Écosse, et directeur de la revue Études Stéphane Mallarmé.

22h00 : Benoît Casas dira Un coup de dés de Mallarmé
Durée : 30 minutes.

22h45 : Marathon de lecture des poèmes adressés et postés

23h00 : Atelier d’écriture oulipien animé par Jacques Jouet
Ces ateliers créatifs et ludiques verront se rencontrer la littérature sous contraintes et la poésie de Stéphane Mallarmé. Les textes seront écrits par les participants avec des stylos à encre fluorescente qui brille la nuit, et seront accrochés dans les arbres du jardin du musée.
Durée : 30 minutes.

23h30 : Marathon de lecture des poèmes adressés et postés.

Minuit : Performance de Jacques Jouet
Autour de la pendule en porcelaine de saxe, objet si cher à Mallarmé exposé dans la salle à manger au 1er étage du musée.
Durée : 15 minutes.

00h15 : Rendez-vous en vidéo-conférence depuis les États-Unis avec Anna Arnar
Professeur d'Histoire de l'art à l'université du Minnesota.

00h30 : Marathon de lecture des poèmes adressés et postés.

01h00 : « Bal à la page » par Les Livreurs, lecteurs sonores
Avis aux réticents pour qui la lecture c'est ringard, pensum et compagnie, ils risquent fort d'attraper le virus. Le Bal à la page est un événement-piège. On séduit les gens avec la danse et on les retient par la lecture en public. Cette soirée dansante sera entrecoupée de lectures de textes oulipiens. Les Livreurs vous accueilleront avec un petit cours de danse pour se mettre en jambe et dérouiller les novices : java, rock, rumba, disco… selon le désir du public. Après quoi, changement de décor, avant de retrouver la musique, on se posera, histoire de souffler un peu. Et là, dans le silence et la bonne fatigue des corps, on ouvrira grand ses oreilles et on se laissera porter par les voix des Livreurs…

03h00 : Après la danse, soupe à l’oignon bien méritée !

03h30 : Rendez-vous en vidéo-conférence depuis le Japon avec Moriaki Watanabe
Professeur émérite de l'Université de Tokyo, Professeur invité de l'Université des Arts et de Design de Kyoto(Institut des études théâtrales, dont il était Directeur de 2008 à 2014), spécialiste en littérature française moderne et contemporaine, metteur en scène et traducteur de Racine, de Claudel et de Genet.

04h00 : Marathon de lecture des poèmes adressés et postés sur les bords de Seine
N'oubliez pas votre lampe torche.

04h30 : Atelier d’écriture oulipien animé par Jacques Jouet

05h00 : Marathon de lecture des poèmes adressés et postés

05h30 : Rendez-vous en vidéo-conférence depuis le Japon avec Hiroyuki Nakahata
Maître de conférences de l'Université de Kobe, Docteur en littérature.

06h00 : Petit-déjeuner

La Nuit des M.M.M. sur Facebook et Twitter

Découvrez les coulisses de l'événement sur notre page Facebook et notre compte Twitter.
Le jour J, vous pourrez suivre en direct toute la programmation sur notre page Facebook et poster vos propres articles sur notre Nuit des musées sur notre mur, et participer sur Twitter à la rédaction d’un gigantesque poème planétaire ! Dans l’esprit oulipien‬, les internautes seront invités à twitter leur sonnet selon une contrainte inventée par Patrick Biau et proposée par ‪‎JacquesJouet‬ : 140 signes et blancs en tout sur 14 lignes rimées. Attention, dans vos vers, doit apparaître la mention : ‪#‎NDMMM2015‬ !

Informations pratiques

  • Le 16 mai à partir de 20h.
  • Entrée gratuite dans le cadre de la Nuit des musées.
  • Renseignements au 01 64 23 73 27 ou sur Facebook. 
  • NB : couvrez-vous bien. Et si vous voulez assister à la promenade marathon de 4h du matin, n'oubliez pas votre lampe torche !