Imprimer (nouvelle fenêtre)

Visites et ateliers

Vous trouverez ici un panel d’activités proposées par le musée pour les structures municipales et les maisons sociales.
Le musée peut également organiser des projets sur mesure en collaboration avec chaque structure sociale.

Visites

Visite libre

Pour les visiteurs individuels et les groupes

Venez visiter à votre propre rythme la maison et le jardin de Stéphane Mallarmé !

L’entrée au musée est gratuite pour les moins de 18 ans, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires des minima sociaux (sur présentation d’un justificatif).

Pour les groupes (à partir de 8 personnes), les visites libres se font exclusivement sur réservation. Contactez l'accueil du musée au 01 64 23 73 27 ou utilisez notre formulaire de contact.

Pour connaître toutes les modalités de visite, c'est par ici !

Visite guidée 

Pour les groupes

Guidés par une médiatrice du musée, les visiteurs découvrent l'ancien appartement du poète Stéphane Mallarmé ainsi que le jardin. La vie quotidienne et la poésie de Mallarmé sont évoquées de manière adaptée, ainsi que ses liens avec les artistes de son époque.

Durée : 1h

La visite peut être complétée par un atelier, au choix parmi les suivants.

Ateliers (ré)créatifs

En plus de la visite guidée, le musée vous propose des ateliers ludiques et conviviaux pour permettre aux participants de découvrir un peu plus Mallarmé et son univers.

Ces ateliers peuvent être proposés aux publics de tous âges. Leur contenu et leur durée ne sont pas figés et peuvent être revus et/ou adaptés en fonction des souhaits et attentes des participants. Ils peuvent aussi être réalisés en une ou plusieurs séances, dans le cadre d’une ou plusieurs visites au musée. La médiatrice peut aussi exceptionnellement se déplacer, selon ses disponibilités.

Il est tout à fait possible d’imaginer d’autres prolongements à la visite (exemples : séance de lecture dans le jardin, entretien du potager pédagogique…), conçus sur mesure. N’hésitez pas à solliciter la médiatrice référente.

Éventail

Mallarmé aimait écrire des poèmes sur des éventails qu’il offrait ensuite à sa femme, à sa fille ou à des amies. Après une brève présentation de l’usage de l’éventail au 19ème siècle et d’un des plus beaux poèmes de Mallarmé, les participants seront invités, en fonction de leur profil, à composer leur propre poème en s’inspirant de ce qu’ils auront vu au musée, puis à le recopier sur l’éventail, qu’il est également possible de décorer.

Cet atelier est précédé d’une courte visite du musée. Il peut se décliner en plusieurs séances. Par exemple, une séance consacrée à l’écriture du poème, une autre à la création plastique, ou inversement.

Le matériel est fourni !

Lanterne magique

La lanterne magique était un objet très à la mode au 19ème siècle. Geneviève, la fille de Stéphane Mallarmé, en possédait une. Après avoir présenté le fonctionnement de la lanterne magique, la médiatrice projette dans le noir des plaques de verre peintes pour raconter des histoires plus extraordinaires les unes que les autres. Les participants peuvent ensuite être invités à réaliser leur propre histoire illustrée en décorant des plaques vierges.

Le matériel est fourni !

CONTACT

Pour plus d'informations

Réservation

  • Contactez l'accueil du musée au 01 64 23 73 27.
OU