Offre pour les structures municipales et maisons sociales

Vous trouverez ici un panel d’activités proposées par le musée pour les structures municipales et les maisons sociales.
Le musée peut également organiser des projets sur mesure en collaboration avec chaque structure sociale.

Découverte libre de la maison de Stéphane Mallarmé

Pour les visiteurs individuels

Les visiteurs évoluent en visite libre à leur rythme dans le musée. Ils découvrent au 1er étage les anciens appartements du poète Stéphane Mallarmé, au rez-de-chaussée l’exposition temporaire en cours et à l’extérieur, les jardins dans le goût du 19ème siècle qui entourent la maison.

Durée : 30 à 45 mn

Découverte guidée de la maison de Stéphane Mallarmé

Pour les groupes

Guidés par un médiateur, les visiteurs découvrent les anciens appartements du poète Stéphane Mallarmé ainsi que le jardin recréé. La vie du poète est évoquée, sa poésie, ses liens avec les artistes et poètes contemporains. La visite peut se poursuivre dans les espaces d’expositions temporaires et être complétée par un atelier.

Animations - Jeux

Le service des publics propose, après une visite guidée du musée, des animations pour vous permettre de découvrir l’univers de Mallarmé de manière ludique et conviviale. Vous trouverez ici une petite sélection des animations que nous proposons pour les publics de tous âges. Ces animations peuvent être décliner en plusieurs séances. Selon les animations, les médiateurs culturels peuvent se déplacer, se renseigner auprès du service des publics (01 64 23 73 27). Nous vous invitons à consulter les autres rubriques de ce site selon la composition de votre groupe.

Écriture sur éventail

Mallarmé aimait écrire des poèmes sur des éventails qu’il offrait ensuite à sa femme, sa fille ou à ses amies. Après une brève présentation de l’usage de l’éventail au XIXe siècle, accessoire très à la mode, et du poème de Mallarmé Autre éventail de Mademoiselle Mallarmé, vous êtes invité, en partant de ce poème, à écrire votre propre poème en jouant sur l’écriture et la forme de l’objet, et à l’illustrer.

Cet atelier peut se décliner en 2 séances de 1h30. La 2ème séance peut être organisée hors des murs du musée.
1ère séance : écriture du texte.
2ème séance : réalisation plastique.
Matériel fourni.

Mallarmé fait son cinéma

La lanterne magique était un objet très à la mode au XIXe siècle. Geneviève, la fille du poète, en possédait une. Après avoir présenté le fonctionnement de la lanterne magique, le bonimenteur projette dans le noir des plaques de verre peintes et raconte des histoires plus extraordinaires les unes que les autres. Vous serez ensuite invité à réaliser vos propres plaques en imaginant une histoire et en l’illustrant sur les plaques avec de la peinture pour vitrail.

Cet atelier peut se décliner en 3 séances :
1ère séance : présentation de la lanterne et projection de plaques (durée : 30 minutes)
2ème séance : Création de plaques de lanterne magique : écriture d’un scénario et mise en image des plaques sur brouillon (durée : 1h30).
3ème séance : mise en image du scénario sur les plaques avec de la peinture pour vitrail et projection des plaques créées avec un bonimenteur qui raconte l’histoire (durée : 2h).
Matériel fourni.