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Secondaire

Vous trouverez ici les visites et activités destinées aux élèves du secondaire, classées par niveaux. Par souci de confort et de qualité, celles-ci sont conçues pour une seule classe à la fois. Pour des visites avec plusieurs classes, se renseigner auprès du service des publics.

  • Collège
      • ATELIER PRÉPARATOIRE À LA VISITE
      • Échange avec le musée sous la forme d’art postal
        Les élèves réalisent en classe une enveloppe qu’ils envoient au musée avant la visite.

      • VISITES
      • Découverte libre de la maison de Stéphane Mallarmé
        Les élèves et les accompagnateurs évoluent en visite libre à leur rythme dans le musée.
      • Découverte guidée de la maison de Stéphane Mallarmé
        Guidés par un médiateur, les élèves découvrent les anciens appartements du poète Stéphane Mallarmé ainsi que le jardin recréé.
      • Sur les ailes de la poésie (visite contée)
        En se basant sur le fil conducteur de l’aile (l’aile du corbeau, l’aile blanche de l’éventail et l’aile sur la rivière) Geneviève Bayle-Labouré, conteuse professionnelle, invite les élèves à un voyage imaginaire et apporte un éclairage indirect sur l’univers poétique de Stéphane Mallarmé.

      • ATELIERS
      • Les ateliers sont précédés d’une visite guidée des appartements du poète.
      • C’était comment au 19ème siècle ?
        Cet atelier est un moment d’échange qui invite à comprendre et réaliser les différences techniques et sociales qui séparent le 19ème du 21ème siècle.
      • Art postal au musée
        Comme Mallarmé, qui écrivait des quatrains en guise d’adresse sur ses enveloppes, les élèves investissent le support postal avec un poème et/ou une réalisation plastique...
      • Mallarmé fait son cinéma
        Cet atelier permet aux élèves de découvrir le fonctionnement d'une lanterne magique, et de voyager au 19ème siècle au travers d'histoires plus extraordinaires les unes que les autres.
      • La suite au prochain numéro !
        À partir d’une ou plusieurs plaques de lanterne magique, les élèves dessinent une suite à l’histoire, créent de nouvelles plaques et organisent une séance de projection avec bonimenteur.
      • Silence, on fait du bruit !
        À partir d’une ou plusieurs plaques de lanterne magique, les élèves deviennent scénaristes et bruiteurs. Ils réalisent leur propre projection en associant sons et dialogues aux images données.
      • Quand Mallarmé s'invite dans nos slam ! NOUVEAU
        Les élèves s’initient au slam en écrivant leurs propres textes en lien avec Mallarmé en s’appuyant sur les connaissances acquises pendant l’atelier.

      • JEUX
      • Il n’y a pas de visite du musée pour les jeux.
      • À la découverte du jardin
        À l’aide d’un livret, les élèves déambulent dans le jardin qui entoure le musée pour résoudre des énigmes et décoder un message secret...
  • Lycée
    • ATELIER PRÉPARATOIRE À LA VISITE
    • Échange avec le musée sous la forme d’art postal
      Les élèves réalisent en classe une enveloppe qu’ils envoient au musée avant la visite.
    • VISITES
    • Découverte libre de la maison de Stéphane Mallarmé
      Les élèves et les accompagnateurs évoluent en visite libre à leur rythme dans le musée.
    • Découverte guidée de la maison de Stéphane Mallarmé
      Guidés par un médiateur, les élèves découvrent les anciens appartements du poète Stéphane Mallarmé ainsi que le jardin recréé.
    • ATELIERS
    • Les ateliers sont précédés d’une visite guidée des appartements du poète
    • Art postal au musée
      Comme Mallarmé, qui écrivait des quatrains en guise d’adresse sur ses enveloppes, les élèves investissent le support postal avec un poème et/ou une réalisation plastique...
    • Mallarmé fait son cinéma
      Cet atelier permet aux élèves de découvrir le fonctionnement d'une lanterne magique, et de voyager au 19ème siècle au travers d'histoires plus extraordinaires les unes que les autres.
    • La suite au prochain numéro !
      À partir d’une ou plusieurs plaques de lanterne magique, les élèves dessinent une suite à l’histoire, créent de nouvelles plaques et organisent une séance de projection avec bonimenteur.
    • Silence, on fait du bruit !
      À partir d’une ou plusieurs plaques de lanterne magique, les élèves deviennent scénaristes et bruiteurs. Ils réalisent leur propre projection en associant sons et dialogues aux images données.

pratique

  • Soucieux de donner les mêmes savoirs aux élèves d’une même classe, les médiateurs invitent les enseignants qui ont en charge des classes d’intégration de les prévenir si un élève nécessite une attention particulière.

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