Imprimer (nouvelle fenêtre)

Visiteurs sourds ou malentendants

Vous trouverez ici les dispositifs d’aide à la visite ainsi que les visites et animations pour les institutions destinées aux personnes sourdes ou malentendantes. Les visiteurs individuels ou autres groupes ( tourisme, scolaire…) sont invités à consulter nos autres rubriques. De nouvelles visites et animations sont proposées en fonction de la programmation culturelle du musée. N’hésitez pas à consulter la rubrique « actualités ».

Dispositifs d’aide à la visite


  • Accueil, audioguide et point audiovisuel équipés en boucle magnétique pour personnes malentendantes appareillées (10 appareils)
  • Visioguide avec version Langue des signes française (2 appareils).

Visites


Les visites guidées sont proposées en français ou en Langue des signes française. Elles sont animées en français par un médiateur culturel (entendant) du musée et en Langue des signes par une conférencière (sourde). Un interprète peut intervenir si besoin.

Par souci de confort et de qualité, les visites en groupe sont conçues pour un seul groupe à la fois. Pour des visites avec plusieurs groupes, se renseigner auprès des médiateurs du musée.

Découverte libre du musée Stéphane Mallarmé

Les visiteurs évoluent à leur rythme dans le musée. Ils découvrent au 1er étage les anciens appartements du poète Stéphane Mallarmé, au rez-de-chaussée, l’exposition temporaire en cours et à l’extérieur les jardins recréés dans le goût du 19ème siècle.
Durée : De 45 mn à 1h
Pour adultes et enfants.

Découverte guidée de la maison de Stéphane Mallarmé

Guidés par une conférencière ou un médiateur, les visiteurs découvrent les anciens appartements du poète Stéphane Mallarmé ainsi que le jardin recréé. La visite peut se poursuivre dans les espaces d’expositions temporaires.
Durée : 1h
Pour adultes et enfants.

Ateliers


Les ateliers sont précédés d’une visite guidée des appartements du poète.

C’est quoi un poète ?

Les enfants tentent de répondre à des questions pour établir un profil type du poète, ses thèmes de prédilection et un style d’écriture. À moins que tout ceci ne soit qu’un prétexte et un jeu pour inviter les enfants à découvrir la poésie et à oser s’ouvrir au rêve…
Durée : 1h
Pour enfants.

C’était comment au 19ème siècle ?

Cet atelier est un moment d’échange qui invite à comprendre les différences techniques et sociales qui séparent le 19ème du 21ème siècle. Chaque enfant tire un objet d’une malle multisensorielle et tous tentent de l’identifier et de le situer dans son époque. Comme un voyage dans le temps, l’atelier évoque l’histoire de la maison, la navigation sur la Seine, la forêt de Fontainebleau, le quotidien de Mallarmé, ses loisirs, et de manière générale les grandes inventions du 19e siècle…
Durée : 1h
Pour adultes et enfants.

Mallarmé fait son cinéma

Après avoir présenté le fonctionnement de la lanterne magique, le bonimenteur projette dans le noir des plaques de verre peintes et raconte des histoires plus extraordinaires les unes que les autres.
Durée : 45 mn
Pour adultes et enfants.

contact

Pour plus d'infos