Confinement – Le musée vient à vous #Culturecheznous

Pendant cette période de fermeture à durée indéterminée, le musée se veut proche de vous et reste accessible en ligne avec des contenus exclusifs !

Le musée en ligne

Nos œuvres commentées

Vous souhaitez profiter du musée à distance ? Pour aller plus loin, vous pouvez également consulter nos fiches dédiées à des œuvres et des objets des collections ici.

Notre exposition temporaire « Mélanie Leblanc. RELIER »

Le musée étant malheureusement fermé à la visite, vous pouvez en apprendre plus sur la résidence d'autrice et l'exposition personnelle de la poétesse Mélanie Leblanc sur cette page.

Quelques idées d'activités

Questionnaire de « confessions »

Pourquoi ne pas répondre à un questionnaire amusant, comme Mallarmé il y a 132 ans ?

Le 15 août 1888, chez son amie Méry Laurent, le poète s’appliqua à remplir un questionnaire imprimé dans un album de « confessions », dévoilant ainsi ses goûts et ses aspirations. D’origine anglaise, ce jeu était très en vogue à l’époque !

Aujourd’hui, c’est à vous d’apporter des réponses ! On compte sur vous !

Les réponses de Mallarmé et un exemplaire vierge sont téléchargeables ci-contre.

Faites-nous parvenir vos réponses à l'adresse mail mallarme@departement77.fr, nous les partagerons !

L’album de « confessions » de Méry Laurent et ses amis se trouve aujourd’hui à la Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet à Paris, qui conserve de nombreux manuscrits autographes de Mallarmé et des trésors comme celui-ci.

Quatrain-adresse

Adresse manuscrite autographe en vers, à Georges Rodenbach, envoyée de Paris le 2 janvier 1893 © BLDJ

Le saviez-vous ? Mallarmé prit pour habitude d’offrir à ses proches, à certaines occasions, des « vers de circonstance » : sur des éventails pour sa femme, sa fille et ses amies, en accompagnement de fruits glacés pour le Nouvel An ou de chocolats pour Pâques, sur des cruches de calvados rapportées de Honfleur (« Ami, bois ce jus de pomme / Tu te sentiras un homme » !)... mais aussi sur les enveloppes des lettres adressées à ses amis !

Il remplaçait en effet l’adresse postale de certains destinataires par un court poème. Le facteur n’avait plus qu’à se débrouiller pour porter le pli à la bonne personne !

Si Mallarmé est surtout connu pour ses poèmes réputés difficiles, ses vers de circonstance nous prouvent qu’il pouvait aussi être un poète du quotidien plein d’humour et d’à propos.

Si vous essayiez, vous aussi ? Proposez-nous votre « quatrain-adresse » à l'adresse mail mallarme@departement77.fr !

Une seule contrainte : la rime ! Un seul mot d'ordre : l'amusement ! À vos claviers !

Vœux de soutien

« Je te souhaite que l'on t'écrive un poème une fois /  rien que pour toi. »

La poétesse Mélanie Leblanc, en résidence d'autrice au musée, a un jour eu l'idée d'écrire des vœux. La maison d'édition littéraire et artisanale Les Venterniers en a fait un joli recueil, Des étoiles filantes.

Aujourd'hui, nous vous invitons, à votre tour, à écrire des vœux, en vue de les offrir, de les envoyer, à vos proches et/ou à ceux qui ont besoin de soutien, selon votre choix.

« Depuis le début du confinement, des professeurs de primaire ont proposé à leurs élèves d'en écrire. Certains en ont même écrit pour le personnel soignant, les transmettant à des EHPAD, hôpitaux et médecins. J’aime sentir comme nos souhaits nous relient, tissent une toile de lumière. Je crois à la puissance des mots, même quand ils ne sont pas formulés. Je crois que leur vibration est agissante. Que nous pouvons en faire l’expérience en ce moment, tout particulièrement. Nous avons cette liberté-là. » (Mélanie Leblanc)

Alors, à vos stylos !

Pour en savoir plus sur Mélanie Leblanc et sa résidence au musée, cliquez ici

Pour soutenir Les Venterniers en achetant leurs ouvrages fabriqués à la main, cliquez ici.

La page Facebook du musée

Contenus à télécharger

Questionnaire de « confessions »