Histoire et présentation

Les collections du musée Mallarmé proviennent de l'achat de la maison et d'une partie du mobilier aux héritières du poète. Le Conseil départemental de Seine-et-Marne mène une politique d'acquisition active afin de compléter les fonds du musée.

L'achat de 1985

Le fonds constitutif

C'est en 1985 que le Département de Seine-et-Marne acheta aux descendantes du poète la maison et une partie de son mobilier. Cette acquisition a été rendue possible grâce au soutien et avec le concours de la Région Île-de-France et du Ministère de la Culture (Directions des Musées de France, du Patrimoine et du Livre).

Cet achat comprenait aussi la bibliothèque française et la bibliothèque anglaise de Stéphane Mallarmé.

Le mobilier et les objets achetés à l'époque représentent la majeure partie de ce qui est visible aujourd’hui dans les collections permanentes et comprennent des pièces très importantes comme la célèbre « table des mardis », le « cabinet japonais » et la photographie de Mallarmé par Nadar.

L'enrichissement des collections

Les acquisitions à titre onéreux

Depuis 1985, le département de Seine-et-Marne s’attache à compléter progressivement le fonds du musée par une politique active d'achats d’œuvres.

Quelques acquisitions majeures :

• La très célèbre correspondance d’Édouard Manet à Stéphane Mallarmé au sujet du Corbeau d’Edgar Allan Poe et de L’Après-midi d’un Faune (avec l'aide de l'État) (1989)
  • La sculpture en bois de tamanu de Paul Gauguin, L’Après-midi d’un faune (avec l’aide de l’État et de la Région) (1995)
  • Des manuscrits de Mallarmé, comme le poème autographe Les Fleurs (1998)
  • Des éditions originales rares, comme les Poésies de Mallarmé illustrées par Henri Matisse en 1932 (2001)
  • Des dessins, tel qu’un portrait de Julie Manet et de sa cousine Paule Gobillard par Berthe Morisot (2012)
  • Un éventail offert par Mallarmé à une amie de la famille, Dinah Seignobos (2022)

Des ouvrages contemporains de Mallarmé, qui lui ont été dédicacés, ont également été acquis au fil des ans et ont ainsi repris place dans la bibliothèque française du poète.

Les dons

Parallèlement à la politique d’acquisitions à titre onéreux du musée, les collections ont été enrichies par plusieurs dons :

• Le châle porté par Mallarmé sur la célèbre photographie de Paul Nadar
  • L'autorisation accordée au poète d’avoir un canot sur la Seine à Valvins
  • La lanterne magique de Geneviève Mallarmé et des plaques de verre peintes par Julie Manet (2003)
  • L'écope du bateau de Mallarmé
  • Des petits objets japonais lui ayant appartenu
  • Sa Bible
  • Des cahiers d’écolier d'Anatole Mallarmé
  • Le petit portrait de Geneviève Mallarmé réalisé par le peintre américain James Whistler le 20 octobre 1897 dans la salle à manger de la maison (2019)

Des dons ont également  été faits par des artistes contemporains suite à une exposition de leurs œuvres au musée, comme Brigitte Simon, Anita de Caro, Jean-Pierre Thomas, L. B. Spadavecchia, J.-N. Laszlo, Frédéric Couraillon...