Musée pratique

Autour du musée

De nombreux sites touristiques et culturels sont à découvrir autour du musée ! Vous trouverez ici quelques idées de visites et d’excursions afin de profiter au mieux de votre venue en Seine-et-Marne. Pour vous restaurer, des aires de pique-niques et des restaurants sont situés à proximité du musée.

La Grangette

À quelques pas du musée se trouve « la Grangette », où les époux Natanson, Thadée et Misia, ont séjourné en 1896. Thadée Natanson dirigeait à cette époque avec son frère la célèbre Revue Blanche, revue littéraire d'un ton avant-gardiste tant dans les arts que dans la littérature. Misia, pianiste d'une grande beauté, était considérée comme la Reine de Paris. À la Grangette, elle vivait sans contrainte et recevait ses amis artistes : Toulouse-Lautrec, Bonnard, Vuillard et... son voisin poète, Stéphane Mallarmé.
La maison ne se visite pas mais est visible de la rue, au n° 16.

La tombe du poète au cimetière de Samoreau

Vous y découvrirez la tombe de la famille Mallarmé, où reposent Stéphane (1842-1898), son épouse Marie (1835-1910) et leurs enfants Anatole (1871-1879) et Geneviève (1864-1919).

Un peu plus loin se trouve la sépulture du gendre de Mallarmé, Edmond Bonniot (1869-1930), et de sa seconde épouse Louise Bonniot-Saquet. Elle est curieusement identique à la tombe des Mallarmé.

Juste en face, la tombe de Misia Natanson puis Sert (née Godebska), égérie de la Belle Époque et amie de Mallarmé, et celle de Charlotte Lecoq, dame de service et « chaperonne » de Julie Manet et de ses cousines, Paule et Jeannie Gobillard (devenue Madame Paul Valéry en 1900).

Le musée des peintres de Barbizon

Le musée départemental des Peintres de Barbizon est installé dans l'ancienne auberge Ganne, propriété des époux Ganne, qui y tenaient un petit commerce d'épicerie au début du 19ème siècle. L'arrivée des peintres venus travailler sur le motif en forêt de Fontainebleau a bouleversé leur existence : l'épicerie s'est transformée en auberge et est devenue le lieu de rendez-vous des artistes dont les sujets de prédilection étaient les paysages de la forêt ou de la plaine, la vie paysanne et les animaux.

Le musée restitue les pièces de l'auberge (épicerie, cuisine, chambre à coucher des propriétaires) et l'atmosphère des Peint'à Ganne (salles à manger, dortoirs). On peut aussi y découvrir une riche collection d'oeuvres de Camille Corot, Jean-François Millet, Théodore Rousseau...

Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 (18h en juillet et août) ; fermé le 1er mai et du 24 décembre au 1er janvier inclus.

Contact : 01 60 66 22 27 / barbizon@departement77.fr
Site Internet

Le château de Fontainebleau

Le château, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, vous invite à une promenade à travers l’histoire. Les plus grands souverains, de François Ier à Napoléon III, y installèrent leur résidence de chasse, aménageant et embellissant le domaine. Le parc est un magnifique écrin de verdure de 130 hectares où s’observe l’évolution de l’art des jardins à “la française” ou à “l’anglaise”. Le château propose des visites et animations de la maternelle au lycée.

Le château est ouvert tous les jours sauf le mardi de 9h30 à 17h d'octobre à mars et de 9h30 à 18h d'avril à septembre ; fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Pour les horaires du parc et des jardins, consulter le site Internet.

Site Internet

Samois-sur-Seine

Situé de l’autre côté de la Seine, le village de Samois-sur-Seine a accueilli au 19ème siècle de nombreux artistes, comme Odilon Redon, Paul Nadar et Paul Signac, et écrivains.

Vous pourrez y observer, entre autres, les « Affolantes », ces somptueuses villas construites en bords de Seine au 19ème siècle, l’église Saint-Hilaire-et-Saint-Loup des 12ème et 13ème siècles et le château de la Madeleine dont la plus célèbre habitante a été Fortunée Hamelin.

À l'entrée du Bas-Samois, les Plâtreries sont au début du 19ème siècle un quartier très vivant grâce à l'activité du port de l'anguille. L'auberge aux Plâtreries a été fréquentée par Victor Hugo et Chateaubriand. C'est là aussi que Mallarmé fait loger ses amis trop nombreux pour la petite maison de Valvins. Au 20ème siècle le célèbre guitariste de jazz manouche Django Reinardt s’installe à Samois. Il y repose maintenant, et Samois accueille chaque année au mois de juin le très renommé festival de jazz Django Reinardt.

La forêt de Fontainebleau et le carrefour des Demoiselles

Après votre visite au musée, vous pourrez, comme Mallarmé, vous promener dans la forêt de Fontainebleau et vous rendre notamment au Carrefour des Demoiselles, vaste clairière circulaire semée de bruyères, située au sud de Fontainebleau entre la route d’Orléans et celle de Nemours.
Ce carrefour des Demoiselles évoque une promenade en forêt de Fontainebleau agrémentée d’un déjeuner sur l’herbe faite le 11 mai 1862 par Emmanuel de Essarts, Stéphane Mallarmé, Henri Cazalis, Henri Regnault, Mary Green, Nina Gaillard et sa mère, Madame Yapp et ses filles Ettie et Isabelle.
L’organisateur de cette partie de campagne, Emmanuel des Essarts, a fait la connaissance de Stéphane Mallarmé à Sens en 1861 et souhaite présenter son nouveau camarade à quelques-uns de ses amis parisiens.
Le 18 mai 1862, en souvenir de cette journée mémorable, Emmanuel des Essarts et Stéphane Mallarmé composent une « scie » en dix-sept doubles distiques qu’ils baptisent « Le Carrefour des Demoiselles ou l’absence du lancier ou le triomphe de la prévoyance, fait en collaboration avec les Oiseaux, les Pâtés, les Fraises et les Arbres par Stéphane Mallarmé et Emmanuel des Essarts » et qui doit être chantée sur l’air de « Il était un petit navire».

Pour les amoureux de la marche, plusieurs sentiers de randonnée passent à proximité du Musée.

  • Un sentier de petite randonnée passe devant le Musée. Il contourne Samoreau, Vulaines-sur-Seine, Héricy, Champagne-sur-Seine et permet de découvrir les bords de Seine ainsi que la Forêt Domaniale de Champagne.
  • Le sentier de Grande Randonnée de pays Thibaud de Champagne passe non loin du Musée et traverse notamment Samoreau, Vulaines-sur-Seine, Héricy, Féricy, le Montceau…
  • Le sentier de Grande Randonnée 2 qui relie Dijon au Havre passe par Champagne-sur-Seine, Samoreau, traverse le Pont de Valvins et longe la Seine en passant par Samois-sur-Seine, Bois-le-Roi, Chartrettes...

Le musée de l'atelier de Rosa Bonheur

Depuis le 25 mai 1899, le temps s'est arrêté dans l'atelier de Rosa Bonheur. 

Tout est là... Sa blouse brodée, son chapeau, ses bottines, ses palettes, ses pinceaux, ses couleurs, ses carnets de croquis et ses notes, jusqu'à ses mégots de cigarettes. Les effluves de térébenthine se mêlent au parfum de violette de l'artiste... Nul besoin de reconstitution, il suffit simplement de se laisser porter.

La visite de l'atelier de l'artiste peintre la plus célèbre précipite les visiteurs dans un 19ème siècle plus vrai que nature. Les archives découvertes permettent aujourd’hui de conter Rosa Bonheur de façon inédite.

Visites guidées sur réservation du mardi au dimanche.

Site Internet