De l'auberge au musée

D’abord auberge-relais pour les coches d’eau au cours du 18ème siècle, puis maison de villégiature de Stéphane Mallarmé au 19ème siècle, cette « petite maison au bord de l’eau » a été marquée à jamais par la présence du « Prince des poètes ». Elle est devenue, grâce à la volonté de ses héritiers, puis à l’intervention du Conseil départemental de Seine-et-Marne, un musée à sa mémoire.

Une auberge pour les coches d’eau au cours du 18ème siècle

« L’isle de Cayenne »

Description de l'image

La maison en 1900, carte postale,
Inv : 986.9.1, Coll. MDSM, Vulaines-sur-Seine,
© Musée Mallarmé

La maison louée par Stéphane Mallarmé a d’abord été une auberge pour les coches d’eau. Dès les années 1780, il est fait mention d'une auberge à cet endroit, sur la rive droite de la Seine, à proximité du bac permettant la liaison entre les deux rives (le premier pont n’est construit qu’en 1825). Il s’agirait de la première habitation construite de ce côté-ci de la rivière.

L’existence de cette auberge appelée « L’isle de Cayenne », en référence au lieu-dit « Cayenne » où elle se situe, est liée aux activités du fleuve. Elle constitue en effet un relais pour les coches d’eau, les bateaux transportant des voyageurs de Paris à Fontainebleau, halés par des chevaux.

Les premières évocations de la maison ne livrent pas le nom de son propriétaire mais il semblerait qu’elle ait été partagée. A partir de 1813 et jusqu’à 1902, elle appartient à la famille Mary. Il existe plusieurs descriptions précises des lieux avant que Mallarmé ne les investisse, comme par exemple : « l’auberge proprement dite en plusieurs pièces chambres et cabinets au rez de chaussée et au premier, grenier régnant sur le tout, cave sous lad[ite] maison, et ses dépendances en divers bâtiments servant de grange, écurie, vacherie, poulailler, toits à porcs, cour devant lesd[ites] maison et bâtiments qui sont tous couverts en tuiles, jardin derrière et à côté entouré de murs... ».

La maison de vacances de Stéphane Mallarmé (1874-1898)

Les fiançailles d’un poète et d’une maison

Photographie couleur montrant la façade du musée ornée d'une glycine et d'un médaillon commémoratif

Vue extérieure de la maison
© Yvan Bourhis

Lorsque Stéphane Mallarmé découvre Valvins en 1874, il tombe sous le charme de ce lieu avec lequel, selon ses propres mots, il se « fiance ».

Un jour qu'il rend visite au graveur Alfred Prunaire (1837- 1912) qui passe l’été dans une maison près de Fontainebleau, celui-ci lui signale une petite maison à louer près du pont de Valvins, l’auberge des Mary, que Mallarmé ne tarde pas à occuper.

Il loue deux petites pièces au premier étage : une salle à manger, alors complétée par une alcôve qui sert de chambre, et un petit cabinet. Il parle d'ailleurs d'un « petit logis, dans un coin de ferme ». Il y vient d’abord chaque été, avant de multiplier ses séjours, à Pâques et à la Toussaint en particulier. C’est pour lui un lieu de repos et de ressourcement qui lui permet de fuir l’effervescence parisienne sans trop s’en éloigner.

La plénitude que lui apportent ces exils à Valvins le conduit en 1893, au jour de sa retraite de professeur, à s’installer plus longuement dans la « petite maison au bord de l’eau ».

En 1895, il obtient des propriétaires la possibilité de louer des pièces supplémentaires (2 à l'étage et 2 au rez-de-chaussée). Les deux nouvelles pièces de l'étage sont transformées en chambres à coucher : une pour Mesdames et une pour Monsieur, qui se réserve celle qui donne vue sur la Seine, qu'il affectionne tant. L'alcôve de la salle à manger, désormais libérée et inutile, est bouchée, ce qui permet l'aménagement d'une cuisine « spacieuse », le petit cabinet devient un « boudoir à ces dames » et l'appartement est entièrement redécoré avec soin par Mallarmé en personne.

C’est dans cette maison que le poète décède le 9 septembre 1898, à l’âge de 56 ans, emporté par une crise d’étouffement. Il est enterré au cimetière de Samoreau, commune voisine de Vulaines-sur-Seine.

Le rôle des héritiers

Préserver la mémoire du poète

Photographie en noir et blanc représentant Geneviève Mallarmé en pied de face dans le jardin

Anonyme, Geneviève Mallarmé