Actualités

Un mardi avec Paule Gobillard : l'escadron volant (suite)

Paule Gobillard, Fleurs amicales, huile sur toile, musée Stéphane Mallarmé. © Yvan Bourhis
Chaque mardi, rendez-vous sur le site internet du musée pour découvrir un écrit sur le poète.
Cette semaine, nous vous proposons la suite des aventures de l'escadron volant à Valvins en compagnie de Paule Gobillard.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

À partir du milieu des années 1880, tous les mardis soirs, Stéphane Mallarmé reçoit des hommes de lettres et des artistes, surnommés les « mardistes ». Pour rendre hommage à ces célèbres soirées, nous vous donnons rendez-vous chaque mardi sur le site internet du musée pour découvrir un écrit sur le prince des poètes.

Paule, la demoiselle Patronne

 

Née le 3 décembre 1867 à Quimperlé, Paule est l'aînée du trio. Devenue orpheline en 1893, elle part s'installer chez sa tante Berthe Morisot avec sa sœur Jeannie Gobillard. La jeune femme devient alors le modèle et l’élève de sa tante, puis d'Henri Gervex et d'Auguste Renoir. Il existe ainsi plusieurs portraits de Paule Gobillard signés de ces grandes figures de l'histoire de l'art. 

Après la mort de Berthe Morisot en 1895, elle vit avec sa sœur et sa cousine Julie Manet dans un appartement au 40, rue de Villejust à Paris. Inséparables, c'est dans ce contexte qu'elle découvre Valvins alors qu'elle accompagne Julie en visite chez son tuteur Stéphane Mallarmé et se lie d'amitié avec sa fille Geneviève. Elle fréquente également à plusieurs reprises l'appartement parisien du poète qui lui écrira plusieurs vers de circonstances. 

Notre demoiselle Patronne

Le regard limpide et rieur

Verse dans ce qui l'environne

Son charmant être intérieur.

Suite au mariage de Jeannie avec Paul Valéry, elle emménage chez le couple et dès lors, se consacre entièrement à la peinture et produit aussi bien des peintures à l'huile que des aquarelles et des pastels. Le musée possède deux toiles de l'artiste exposées en alternance dans la chambre de Marie et Geneviève Mallarmé : Fleurs amicales et Pivoines.

En 1899, Paule Gobillard se rendra une nouvelle fois à Valvins, un an après la mort du poète, comme l'atteste une aquarelle représentant Geneviève Mallarmé brodant au jardin, conservée à la Bibliothèque Jacques Doucet. 

Voir aussi

Découvrez le portrait de Geneviève Mallarmé peint par Paule Gobillard.