Musée

Le musée aujourd'hui

Ouvert au public depuis 1992, le musée permet de découvrir non seulement la vie, l’œuvre, les amitiés et l'univers artistique de Stéphane Mallarmé, mais aussi de s'imprégner de toute l'atmosphère du 19ème siècle.

Dans l'intimité du poète

Entre Seine et forêt, une maison de villégiature de la fin du 19ème siècle

Le musée Mallarmé se situe dans l'ancienne maison de villégiature du poète, face à la Seine et à la forêt de Fontainebleau.

C’est en 1874 que Stéphane Mallarmé découvre au lieu-dit Valvins cette ancienne auberge pour les coches d’eau. Pendant 24 ans, il y loue quelques pièces pour des séjours seul ou en famille, de plus en plus longs.

Il trouve là un repos salvateur, consacrant ses journées à l'écriture, au canotage, au jardinage et, en « incorrigible mondain », à ses amis. Il y meurt le 9 septembre 1898.

Achetée en 1902 par Geneviève Mallarmé, la fille du poète, la maison est inscrite à l’inventaire des monuments historiques en 1946 et reste la propriété des héritiers jusqu’en 1985. Elle est alors acquise, avec son mobilier et sa bibliothèque, par le Conseil départemental de Seine-et-Marne. Le musée départemental Stéphane Mallarmé ouvre au public en 1992.

 

L'univers mallarméen

La visite débute, au rez-de-chaussée, par une première salle d'introduction à la visite présentant la biographie de Stéphane Mallarmé et l'histoire de sa maison des bords de Seine. 

Le parcours continue à l'étage avec une présentation des différents métiers et talents du poète, de professeur d'anglais à rédacteur d'une revue féminine ainsi que son cheminement poétique. 

Une dernière salle met en lumière la poésie de Mallarmé avec une sélection d'œuvres inspirées de ses textes avant de pénétrer dans la reconstitution de l’appartement du poète, où se trouvent ses meubles, ses objets familiers et des souvenirs de sa famille.

Les œuvres de ses amis artistes y sont exposées, parmi lesquels Édouard Manet, Berthe Morisot ou encore James Abbott McNeill Whistler.

Le visiteur parcourt ainsi la chambre de Mesdames Mallarmé, la salle à manger, le cabinet japonais, la chambre de Stéphane Mallarmé et, pour finir, la chambre de Geneviève Mallarmé et de son mari Edmond Bonniot.

La visite peut se poursuivre par la découverte de l'exposition temporaire en cours présentée dans les salles du rez-de-chaussée, où se trouvent également la bibliothèque française de Mallarmé. 

Elle s'achève par la découverte du beau jardin fleuri et vivrier où Mallarmé aimait « faire leur toilette aux fleurs, avant la [sienne] », restitué dans l'esprit du 19ème siècle par une paysagiste.

Un lieu culturel vivant

Un musée ouvert à tous

Le musée participe tout au long de l’année aux grands événements culturels nationaux ou régionaux et propose une programmation dense et variée pour tous les publics : visites guidées, ateliers, conférences, lectures, spectacles, concerts...

Les expositions temporaires

Le musée Mallarmé est un lieu culturel vivant, animé par des expositions temporaires et des événements en lien avec la vie du poète, son œuvre et/ou son époque.

Le musée présente régulièrement des expositions temporaires dans les salles du rez-de-chaussée en lien avec Stéphane Mallarmé et/ou son époque mais également des projets avec des artistes contemporains. 

Quelques-unes des expositions présentées depuis l'ouverture du musée :

  • Un après-midi avec Mallarmé et Gauguin (1996-1997)
  • Velours et guipure. Mallarmé et La Dernière mode (2003)

  • My Mallarmé is rich. Mallarmé et le monde anglo-saxon (2006)

  • Rien qu’un battement aux cieux. L’éventail dans le monde de Stéphane Mallarmé (2009)
  • Mallarmé fait son cinéma. Lanternes magiques et projections lumineuses (2011)
  • Femmes de Mallarmé (2011)
  • Portraits de Mallarmé, de Manet à Picasso (2013)
  • L'Anglais récréatif. Mallarmé pédagogue (2014-2015)
  • De fil en aiguille. La mode au temps de Mallarmé (2019)
  • Mallarmé invite... Masao Yamamoto (2021)
  • Mallarmé pour petits et grands (2022)
  • Mallarmé invite... Rosa Artero (2022)
  • Frédéric Couraillon... Dans le jardin, les pollens (2023)
  • Azur, poésies et cyanotypes (2023)
  • Entre fleuve et fleurs (2025)