Publics

6 à 12 ans

Vous trouverez ici les activités, visites et ateliers, destinées aux enfants de 6 à 12 ans, classées par type. Par souci de confort et de qualité, celles-ci sont conçues pour un seul groupe à la fois et, pour certaines, selon un nombre de participants précis. Pour une visite avec plusieurs groupes, se renseigner auprès de l'accueil du musée.

La réservation d’un créneau horaire est obligatoire pour toutes les activités. Pour en savoir plus sur les modalités de visite, consultez la page dédiée.

Visites

Guidés par une médiatrice du musée, les enfants découvrent l’ancien appartement de Stéphane Mallarmé, sa vie quotidienne, sa vie de famille, son œuvre et son entourage artistique. Le jardin peut être inclus dans la visite, sur demande.

Durée : 45 min à 1h – Tarif : 50 € / groupe.

Ateliers

Le grimoire à poèmes de Stéphane Mallarmé, véritable magicien des mots, a disparu ! Vous avez 1h30 pour retrouver le précieux recueil en répondant à une série d’énigmes… Les jeunes visiteurs pourront découvrir la maison du poète à travers une expérience inédite : un escape game !

Durée : 2h – Tarif : 50 € / groupe.

 

Cet été, petits et grands pourront s’amuser et voyager dans le temps au musée Mallarmé ! Bilboquets, toupies, quilles ou encore « jeu de la grenouille » : ils pourront découvrir et s’essayer à ces jeux et jouets d’antan qui ont fait la joie de plusieurs générations d’enfants !
Pour petits (à partir de 5 ans) et grands !

Durée : 1h30/2h (en fonction de la durée des parties) – Tarif : 50 € / groupe.

Au musée Mallarmé, on s'amuse en poésie grâce à la cocotte poétique ! Acrostiche, portrait chinois, tautogramme... Les apprentis poètes jouent avec les mots, dévoilent leur personnalité, affirment leurs goûts et repartent du musée avec une cocotte géante ! 

Durée : 1h30 (visite guidée du musée incluse) – Tarif : 50 € / groupe.

Cet atelier permet aux enfants de découvrir le fonctionnement d'une lanterne magique, fabuleux objet d’antan, et de remonter le temps grâce à des projections d'histoires plus extraordinaires les unes que les autres.

Durée : 1h30 (visite guidée du musée incluse) – Tarif : 50 € / groupe.

Après une découverte de la lanterne magique, fabuleux objet d’antan, les enfants (en petits groupes) inventent leur propre histoire, l’illustrent en dessinant sur des plaques de verre et organisent une séance de projection.

Cet atelier est plutôt conçu pour des 8-12 ans mais les médiatrices peuvent l'adapter aux plus petits si besoin. Durée : 2h – Tarif : 50 € / groupe.

Jeux en autonomie

Un peu après l'heure du déjeuner, comme à son habitude, Stéphane Mallarmé met son canot à la Seine pour naviguer au gré du vent et de ses rêveries... Hélas ! Au milieu du fleuve, le bateau coule, manquant de noyer le poète ! Qui donc lui veut du mal !? Ce jeu de rôle transporte les enfants en plein 19ème siècle. Pour mener l'enquête et découvrir le coupable, ils incarnent Mallarmé lui-même, un membre de sa famille ou une personne de son entourage.

Ce jeu de rôle s'adresse aux 8-12 ans. Durée : environ 2h – Renseignements et réservation au 01 64 23 73 27.