Publics

12 à 18 ans

Vous trouverez ici les activités, visites et ateliers, destinées aux enfants de plus de 12 ans, classées par type. Par souci de confort et de qualité, celles-ci sont conçues pour un seul groupe à la fois et, pour certaines, selon un nombre de participants précis. Pour une visite avec plusieurs groupes, se renseigner auprès de l'accueil du musée.

La réservation d’un créneau horaire est obligatoire pour toutes les activités. Pour en savoir plus sur les modalités de visite, consultez la page dédiée.

Visites

Guidés par une médiatrice du musée, les enfants découvrent l’ancien appartement de Stéphane Mallarmé, sa vie quotidienne, sa vie de famille, son œuvre et son entourage artistique. Le jardin peut être inclus dans la visite, sur demande.

Durée : 45 min à 1h – Tarif : 50 € / groupe.

Ateliers

Le grimoire à poèmes de Stéphane Mallarmé, véritable magicien des mots, a disparu ! Vous avez 1h30 pour retrouver le précieux recueil en répondant à une série d’énigmes… Les jeunes visiteurs pourront découvrir la maison du poète à travers une expérience inédite : un escape game !

Durée : 2h – Tarif : 50 € / groupe.

Cet été, petits et grands pourront s’amuser et voyager dans le temps au musée Mallarmé ! Bilboquets, toupies, quilles ou encore « jeu de la grenouille » : ils pourront découvrir et s’essayer à ces jeux et jouets d’antan qui ont fait la joie de plusieurs générations d’enfants !
Pour petits (à partir de 5 ans) et grands !

Durée : 1h30/2h (en fonction de la durée des parties) – Tarif : 50 € / groupe.

Après une visite guidée du musée ou du jardin, les apprentis poètes sont invités à réaliser une création poétique en groupe. Après avoir choisi ensemble un thème et une famille de rimes, chaque élève écrit une strophe du poème qui sera accrochée sur un fil à la suite des autres. Un moment de partage et d’amusement autour de la poésie et de l’écriture.

Durée : 2h (visite guidée incluse) – Tarif : 50 € / groupe.

Après une découverte de la lanterne magique, fabuleux objet d'antan, les enfants (en petits groupes) inventent leur propre histoire, l'illustrent en dessinant sur des plaques de verre et organisent une séance de projection.

Durée : 2h – Tarif : 50 € / groupe.

À partir d’un conte projeté grâce à la lanterne magique, les enfants deviennent scénaristes et bruiteurs. Ils réalisent leur propre projection en associant le récit, les dialogues et des sons aux images projetées.

Durée : 1h30 – Tarif : 50 € / groupe.

Jeux en autonomie

Un peu après l'heure du déjeuner, comme à son habitude, Stéphane Mallarmé met son canot à la Seine pour naviguer au gré du vent et de ses rêveries... Hélas ! Au milieu du fleuve, le bateau coule, manquant de noyer le poète ! Qui donc lui veut du mal !? Ce jeu de rôle transporte les enfants en plein 19ème siècle. Pour mener l'enquête et découvrir le coupable, ils incarnent Mallarmé lui-même, un membre de sa famille ou une personne de son entourage.

Durée : environ 2h – Renseignements et réservation au 01 64 23 73 27.