Au musée, nous savons très bien à quel point cela peut être une gageure d’intéresser le jeune public à la littérature et à la poésie et, qui plus est, de lui faire découvrir l’œuvre de Stéphane Mallarmé, connu pour être l’un des plus obscurs hommes de lettres français.
Comment faire pour que les enfants, y compris les tout-petits, retirent de cette visite à la fois connaissance et plaisir ? C’est bien simple : en tirant profit des nombreuses pistes que les collections du musée permettent de suivre et en proposant un grand choix d’activités adaptées à leur âge et à leurs centres d’intérêt.
L'équipe de médiation culturelle du musée vous propose des visites et des ateliers sur des thématiques très variées : la poésie ou l’écriture, l’histoire de l’art (l’impressionnisme, notamment), les modes de vie au 19ème siècle et le jardin.
Nos activités pédagogiques sont toutes conçues pour apporter aux enfants des connaissances complémentaires des savoirs assurés par l’établissement scolaire, de manière originale et ludique, en les invitant à utiliser leurs sens, leur imagination, leur créativité, leur esprit critique...
Lors des expositions temporaires, des activités spécifiques peuvent être proposées.