Publics

Offre à destination du public scolaire

Le musée Mallarmé propose de nombreuses activités pédagogiques aux groupes scolaires, de la maternelle au lycée.
Visites guidées et ateliers permettront à vos élèves de découvrir non seulement Stéphane Mallarmé, sa vie et son œuvre, mais aussi les arts et les modes de vie au 19ème siècle ainsi que la poésie et la nature.

Découvrir une maison d’écrivain... mais pas que !

Des ressources pédagogiques diversifiées

Au musée, nous savons très bien à quel point cela peut être une gageure d’intéresser le jeune public à la littérature et à la poésie et, qui plus est, de lui faire découvrir l’œuvre de Stéphane Mallarmé, connu pour être l’un des plus obscurs hommes de lettres français.

Comment faire pour que les enfants, y compris les tout-petits, retirent de cette visite à la fois connaissance et plaisir ? C’est bien simple : en tirant profit des nombreuses pistes que les collections du musée permettent de suivre et en proposant un grand choix d’activités adaptées à leur âge et à leurs centres d’intérêt.

L'équipe de médiation culturelle du musée vous propose des visites et des ateliers sur des thématiques très variées : la poésie ou l’écriture, l’histoire de l’art (l’impressionnisme, notamment), les modes de vie au 19ème siècle et le jardin.

Nos activités pédagogiques sont toutes conçues pour apporter aux enfants des connaissances complémentaires des savoirs assurés par l’établissement scolaire, de manière originale et ludique, en les invitant à utiliser leurs sens, leur imagination, leur créativité, leur esprit critique...

Lors des expositions temporaires, des activités spécifiques peuvent être proposées.

Des activités et des projets sur mesure pour tous

Les médiatrices culturelles du musée sont à votre disposition pour faciliter votre visite ou pour vous épauler dans l’élaboration de projets pédagogiques, en particulier en lien avec l'éducation artistique et culturelle.

Le musée participe chaque année à l'opération « La classe, l’œuvre ! » qui offre à des élèves la possibilité de devenir passeurs de culture le temps d'une soirée. Après s'être approprié les collections du musée en compagnie d'une médiatrice, ils imaginent une production en lien avec une œuvre de leur choix en classe puis partagent leur travail avec leur famille et les visiteurs pendant la Nuit des Musées, en devenant médiateurs à leur tour !

Par ailleurs, désireuses de rendre la culture accessible à tous, les médiatrices culturelles ont adapté et développé l'offre éducative pour les élèves d'établissements spécialisés. N'hésitez pas à les contacter pour un projet sur mesure.

Soucieuses du bien-être de tous les enfants, les médiatrices invitent les enseignants à les prévenir si un élève nécessite une attention particulière.