Musée pratique

Coordonnées et accès

Le musée Mallarmé est situé à seulement 10 minutes de Fontainebleau, à Vulaines-sur-Seine, au bord de la Seine et à la lisière de la forêt.

Coordonnées

Musée départemental Stéphane Mallarmé
4 promenade Mallarmé
77870 Vulaines-sur-Seine

Tél. : 01 64 23 73 27

Messagerie électronique : Email

Musée départemental Stéphane Mallarmé

Comment venir ?

Par la route

  • Depuis Paris : autoroute A6, sortie n°12 Saint-Fargeau-Ponthierry ; N7 par Pringy, N6 direction Fontainebleau-Avon / Bois-le-Roi ; D138, direction Champagne-sur-Seine jusqu'au pont de Valvins.
  • Depuis l'A104 : autoroute A5b jusqu'à Melun puis N6, direction Fontainebleau-Avon, jusqu'à l'intersection de la D138, direction Champagne sur Seine jusqu'au pont de Valvins.

Aire de stationnement gratuite à environ 20 mètres du musée.

Par les transports en commun

En train au départ de Paris Gare-de-Lyon, direction Montereau ou Montargis (ligne R) ou Laroche-Migennes :

  • Jusqu'à Fontainebleau-Avon (40 minutes de trajet) : prendre ensuite un bus à la gare routière (voir ci-dessous).
  • Jusqu'à Melun (25 minutes de trajet) : prendre ensuite un autre train en direction de Montereau via Héricy, arrêt Vulaines-sur-Seine – Samoreau ; emprunter le passage souterrain pour traverser les voies ferrées et descendre la voie de la Liberté en direction de la Seine : le musée se trouve à environ 10 minutes de marche.

En bus au départ de la gare routière d’Avon :

  • Ligne 5 direction Vulaines le Haut – Héricy (du lundi au vendredi)
  • Ligne 6 direction Samoreau (du lundi au vendredi)
  • Ligne 9 direction Samoreau (du lundi au vendredi et le samedi)

Descendre à l'arrêt Mallarmé (attention, tous les bus des lignes 5 et 6 ne s'arrêtent pas à cet arrêt) ou à l'arrêt Laffemas (avant le pont, à 5 minutes à pied du musée).

Par les sentiers forestiers

Le musée est situé au bord de la Seine.
Pour les amoureux de la marche, plusieurs sentiers de randonnée passent à proximité du musée.

  • Un chemin PR (petite randonnée) passe devant le musée. Il contourne Samoreau, Vulaines-sur-Seine, Héricy, Champagne-sur-Seine et permet de découvrir les bords de Seine ainsi que la Forêt Domaniale de Champagne. 
  • Le GRP Thibaud de Champagne passe non loin du musée et traverse notamment Samoreau, Vulaines-sur-Seine, Héricy, Féricy, le Montceau…
  • Le sentier de Grande Randonnée 2 (GR2) qui relie Dijon au Havre passe par Champagne-sur-Seine, Samoreau, traverse le Pont de Valvins et longe la Seine en passant par Samois-sur-Seine, Bois-le-Roi, Chartrettes.