Publics

Individuels & familles

Le musée Mallarmé vous invite à découvrir ses collections librement ou par le biais d'animations ponctuelles en lien avec sa programmation culturelle, tout au long de l'année.
Pour vous tenir au courant, n'hésitez pas à vous abonner à la newsletter ou à consulter régulièrement l'agenda des événements.

Visite libre

Visitez librement, à votre rythme, le 1er étage du musée, où se trouve l'ancien appartement du poète, le rez-de-chaussée, qui accueille parfois une exposition temporaire, et le jardin du musée.

  • Vous pouvez louer un audioguide (2 €) à l'accueil pour approfondir votre visite.
  • Attention ! Le 1er étage n'est pas accessible aux personnes en fauteuil roulant. Pour en savoir plus sur l'accessibilité, cliquez ici.

Jeune public et familles

Les enfants et les familles sont les bienvenus au musée !

  • Un livret-jeu gratuit accompagne les enfants (à partir de 8 ans) pendant leur visite de l'appartement de Mallarmé. N'hésitez pas à le demander aux agents d'accueil !
  • Vous pouvez aussi découvrir l'univers de Mallarmé en famille grâce au jeu suivant :

Les 7 familles mallarméennes

Ce jeu de cartes permet de découvrir en s’amusant différentes « familles » liées au poète : les membres de sa famille, ses amis peintres, ses amis écrivains, ses passe-temps favoris… Le joueur qui réunit le plus de familles a gagné.
Sur demande à l’accueil. 
De 2 à 6 joueurs, à partir de 6 ans.

Animations ponctuelles

Le musée participe aux grands rendez-vous culturels annuels (Nuit des Musées, Rendez-vous aux jardins, Journées du Patrimoine...) et propose régulièrement au public individuel des animations ponctuelles (visites guidées, ateliers, lectures, concerts....), à date fixe. Elles sont généralement soumises à réservation.

Des animations sont également proposées à l'occasion des expositions temporaires ou des vacances scolaires.

Pour connaître la programmation complète du musée, consultez la page des actualités et l'agenda.

Atelier de fabrication de jus de pomme

En 2011, un pressoir à fruits a été installé dans le jardin du musée pour rappeler l'importance de la culture des fruits dans la vallée de la Seine au 19ème siècle.

Depuis, le musée organise chaque année un atelier de fabrication de jus de pomme. La saison d'automne est en effet l'occasion de faire revivre la tradition briarde du jus de pomme !

Après avoir découvert les pommiers du jardin (Belle de Booskop, Transparente blanche, Grand Alexandre...), les visiteurs du musée sont invités à participer aux différentes étapes de fabrication du nectar sucré.

En 2020, l'atelier aura lieu les samedi 19 et dimanche 20 septembre à 15h. Consultez l'agenda du musée pour plus d'informations et n'oubliez pas de vous inscrire !

Focus sur... Les modalités de visite

Règlement de visite du musée

Le musée rappelle à ses visiteurs quelques règles de conservation préventive afin de protéger les collections : ne pas toucher aux œuvres et aux objets, ne pas boire et ne pas manger dans la maison et le jardin, ne rien jeter par terre, ne pas photographier au flash.

Renseignements et réservations

  • Toute l’équipe du musée est mobilisée pour répondre à vos questions.
  • Attention, il faut réserver pour la plupart des activités.
  • Contactez l'accueil du musée au 01 64 23 73 27 ou remplissez le formulaire de contact.
  • En cas d’annulation, veillez à nous prévenir le plus tôt possible.

Covid-19

  • Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans et une distanciation d'au moins 1 mètre entre chaque visiteur doit être respectée.
  • Du gel hydroalcoolique est à votre disposition à l’accueil et au 1er étage du musée.
  • Le paiement par carte bleue (si possible sans contact) est fortement recommandé.