Flash info
Réouverture du musée
La maison du poète rouvre ses portes au public le 2 mai 2025.
Pour patienter, retrouvez l'actualité du musée sur notre site internet et nos réseaux sociaux.
Collections
C'est en 1985 que le Département de Seine-et-Marne acheta aux descendantes du poète la maison et une partie de son mobilier. Cette acquisition a été rendue possible grâce au soutien et avec le concours de la Région Île-de-France et du Ministère de la Culture (Directions des Musées de France, du Patrimoine et du Livre).
Cet achat comprenait aussi la bibliothèque française et la bibliothèque anglaise de Stéphane Mallarmé.
Le mobilier et les objets achetés à l'époque représentent la majeure partie de ce qui est visible aujourd’hui dans les collections permanentes et comprennent des pièces très importantes comme la célèbre « table des mardis », le « cabinet japonais » et la photographie de Mallarmé par Nadar.
Depuis 1985, le département de Seine-et-Marne s’attache à compléter progressivement le fonds du musée par une politique active d'achats d’œuvres.
Quelques acquisitions majeures :
Des ouvrages contemporains de Mallarmé, qui lui ont été dédicacés, ont également été acquis au fil des ans et ont ainsi repris place dans la bibliothèque française du poète.
Parallèlement à la politique d’acquisitions à titre onéreux du musée, les collections ont été enrichies par plusieurs dons :
Des dons ont également été faits par des artistes contemporains suite à une exposition de leurs œuvres au musée, comme Brigitte Simon, Anita de Caro, Jean-Pierre Thomas, L. B. Spadavecchia, J.-N. Laszlo, Frédéric Couraillon...