Publics

Visites et ateliers

Vous trouverez ici un panel d’activités proposées par le musée pour les structures sociales, à des tarifs préférentiels.

En plus de la visite libre ou guidée du musée, l'équipe de médiation culturelle vous propose des ateliers (ré)créatifs et conviviaux pour permettre aux participants de découvrir un peu plus Mallarmé et son univers. La pratique artistique est privilégiée.

Ces ateliers peuvent être proposés à tout type de groupe. Leur contenu et leur durée ne sont pas figés et peuvent être revus et/ou adaptés en fonction des souhaits et attentes des participants. Ils peuvent aussi être réalisés en une ou plusieurs séances, dans le cadre d’une ou plusieurs visites au musée. La médiatrice peut aussi exceptionnellement se déplacer, selon ses disponibilités.

Il est tout à fait possible d’imaginer d’autres prolongements à la visite (lecture au jardin, entretien du potager pédagogique…), conçus sur mesure. Le musée peut en effet monter des projets sur mesure en collaboration avec chaque établissement.

Si vous souhaitez organiser une visite avec votre groupe ou une visite de préparation, contactez la médiatrice référente, votre interlocutrice privilégiée. Elle est à votre écoute et s’adapte à vos besoins en fonction des publics que vous accompagnez. Votre contact : florie.sitt@departement77.fr.

Visites

Venez visiter à votre propre rythme la maison et le jardin de Stéphane Mallarmé ! L’entrée au musée est gratuite pour les moins de 18 ans, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires des minima sociaux (sur présentation d’un justificatif).

Pour les groupes (à partir de 8 personnes), les visites libres se font exclusivement sur réservation et sont placées sous la responsabilité de l’accompagnateur de la structure sociale.

Contactez l'accueil du musée au 01 64 23 73 27 ou utilisez notre formulaire de contact. Pour connaître toutes les modalités de visite, c'est par ici !

Pour les groupes uniquement

Guidés par une médiatrice culturelle du musée, les visiteurs découvrent l'ancien appartement de Stéphane Mallarmé, sa famille, sa vie quotidienne, ses loisirs, ses amis et sa poésie – évoquée de manière adaptée en fonction du profil des participants. Une visite « voyage dans le temps » !

Durée : environ 1h. La visite peut être complétée par un atelier, au choix parmi les suivants.

Ateliers (ré)créatifs

La poésie de Mallarmé n’est pas la plus accessible mais la poésie se doit d’être accessible à tous ! Cet atelier permet aux participants de devenir poètes en leur permettant de créer, en s’inspirant de l’univers de Mallarmé, un calligramme, un haïku, un caviardage…

Cet atelier est précédé d’une courte visite du musée. Le matériel est fourni !

Mallarmé aimait écrire des poèmes sur des éventails qu’il offrait ensuite aux dames de ses pensées (sa femme, sa fille, ses amies). Après une brève présentation de l’usage de l’éventail au 19ème siècle, les participants sont invités, en fonction de leur profil, à décorer un éventail ou bien à écrire un poème puis à le recopier sur l’éventail.

Cet atelier est précédé d’une courte visite du musée. Le matériel est fourni !

La lanterne magique, objet mystérieux et fabuleux, était très à la mode au 19ème siècle. Geneviève, la fille de Mallarmé, en possédait une. Après avoir présenté le fonctionnement de la lanterne magique aux participants, la médiatrice culturelle projette dans le noir des plaques de verre peintes pour raconter des histoires, souvent extraordinaires. Les participants sont ensuite invités à réaliser et à projeter leur propre histoire illustrée en décorant des plaques vierges.

Cet atelier est précédé d’une courte visite du musée. Le matériel est fourni ! 

Mallarmé a bien souvent fait illustrer ses œuvres publiées, comme L’après-midi d’un faune ou la traduction en français du  Corbeau d’Edgar Poe, un de ses « influenceurs », par des gravures. Au cours de cet atelier, les participants découvrent la technique de la linogravure et créent des illustrations florales en s’inspirant du jardin.

Cet atelier est précédé d’une courte visite du musée ou du jardin. Le matériel est fourni !

Dans le jardin du musée, qui existait déjà à l’époque de Mallarmé, il y a de nombreux arbres fruitiers, dont des pommiers. Au cours de cet atelier, les participants fabriquent du jus de pomme à l’aide du pressoir du musée. Toutes les étapes sont bien sûr expliquées. À la clé, une dégustation gourmande !

Cet atelier est précédé d’une courte visite du jardin. Le matériel est fourni ! De mi-septembre à fin octobre uniquement. Réservation au moins un mois à l’avance.