Rendez-vous mensuels – 4 et 5 avril, 18 et 19 avril, 2 et 3 mai, 17 mai

Ne manquez pas nos rendez-vous mensuels (ateliers créatifs, visites guidées, conférences), conçus pour les familles et les individuels souhaitant (re)découvrir le musée !

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Visites guidées découverte du musée

Dimanches 19 avril et 17 mai à 15h

Vous ne connaissez pas encore le musée et Mallarmé ou vous avez envie de redécouvrir l'un et l'autre ? Cette visite est faite pour vous ! Elle vous permettra de découvrir la « petite maison au bord de l’eau » louée par le poète de 1874 à sa mort en 1898, sa vie, ses meubles et objets familiers, ses loisirs et son entourage artistique.

Lié aux impressionnistes, aux symbolistes et aux nabis, à Verlaine, Gauguin, Whistler, Rodin et tant d’autres, Mallarmé a joué un rôle de premier plan dans la vie intellectuelle et artistique de son temps.

Durée : environ 1h.

Tout public.

Conférences

Dimanches 5 avril et 3 mai à 15h

C'est nouveau !

Une médiatrice culturelle du musée, historienne de l’art, vous invite, pour mieux connaître Mallarmé et son univers, à découvrir un aspect particulier de sa vie et les personnalités artistiques qu’il a côtoyées et appréciées – jouant ainsi un rôle de premier plan dans la vie artistique de son temps.

5 avril : Berthe Morisot, Auguste Renoir, Edgar Degas et Claude Monet

3 mai : Édouard Manet et James Whistler, les « meilleurs amis »

Durée : environ 1h.

Tout public.

La série se poursuivra cet été ! Tous les détails en ligne sur le site Internet www.musee-mallarme.fr et la page Facebook museemallarmee.

Ateliers jeune public et familles

Samedi 4 avril à 14h30 : atelier familles poésie caviardée

« Il nous faut peu de mots pour exprimer l’essentiel », disait Paul Éluard.

Grâce à cet atelier, le caviardage et la poésie caviardée n’auront plus de secrets pour vous ! Après avoir découvert le travail de Mélanie Leblanc, vous pourrez « jouer » avec les plus beaux chefs d’œuvre de la poésie française pour en créer d’autres, comme par magie !

Durée : 1h30.

Jeune public et familles (à partir de 8 ans).

Samedi 18 avril à 14h30 : atelier familles lanterne magique

Voyagez dans le temps et venez découvrir la lanterne magique, objet fabuleux, insolite et unique qui servait à projeter des images peintes sur des plaques de verre.

Après la projection d’un conte, les petits amateurs de cinéma pourront décorer leur propre plaque et créer un thaumatrope et un zootrope, deux jouets optiques inventés au 19ème siècle.

Durée : 2h.

Jeune public et familles (à partir de 6 ans).

Samedi 2 mai à 14h30 : atelier familles couronne(s) de fleurs séchées

Pour fêter l’arrivée des beaux jours, venez profiter d’une après-midi champêtre au musée ! Après une visite guidée du jardin dans lequel Mallarmé faisait « leur toilette aux fleurs, avant la [s]ienne », vous pourrez créer une magnifique couronne de fleurs séchées.

Durée : 2h.

Jeune public et familles (à partir de 6 ans).