Stéphane Mallarmé

Edgar Degas, Photographie d'Auguste Renoir et de Stéphane Mallarmé

Exposé dans la chambre de Mesdames, ce double portrait est l’une des photographies les plus célèbres d’Edgar Degas. Elle a été prise le 16 décembre 1895 dans l’appartement de Julie Manet et de ses cousines Paule et Jeannie Gobillard, au 40 rue de Villejust, aujourd’hui rue Paul Valéry, à Paris. Pour Paul Valéry, il s’agit de l'un des plus beaux portraits de Mallarmé.

Edgar Degas et la photographie

De 1895 à 1896, Edgar Degas (1834-1917) se passionne pour la photographie et réalise notamment une série de portraits et d’autoportraits en intérieur et en lumière artificielle.

L’artiste fait poser ses modèles selon une idée très précise et cherche, à travers ce médium, de nouveaux effets de lumière et de clair-obscur.

Le reflet d’une amitié profonde entre les trois artistes

Sur cette photographie, Stéphane Mallarmé, debout, adossé au mur, regarde Auguste Renoir (1841-1919) assis devant un miroir. La tête inclinée vers le poète, le peintre fixe l’objectif.

Cette position permet aux deux artistes de rester immobiles pendant les longues minutes nécessaires à l’impression de la plaque photographique. Selon Paul Valéry, Degas a en effet infligé à ses modèles une pose de quinze minutes à la lumière de neuf lampes à pétrole ! Dans le miroir se reflètent Edgar Degas et son appareil photographique ainsi que Marie et Geneviève Mallarmé, l'épouse et la fille du poète, également photographiées par Degas le même jour.

L’échange des regards entre les trois artistes traduit leur amitié profonde. Renoir a d’ailleurs peint un portrait de Stéphane Mallarmé aujourd’hui conservé au musée du château de Versailles.

Bibliographie

  • Edgar Degas photographe, Paris, Bibliothèque Nationale de France, 1999