Frédéric Couraillon : Dans le jardin, les pollens

Le musée Mallarmé accueille les œuvres de l’artiste Frédéric Couraillon autour de la thématique de la nature. À la fois peintre, sculpteur, graveur et pianiste-concertiste, ses œuvres aux couleurs éclatantes font écho à ses sources d’inspiration qui vont de Van Gogh aux estampes japonaises.

Du au

Modalités : Entrée libre.

Tarification : Droit d’entrée au musée.

Artistes, poètes, écrivains venaient régulièrement chez Stéphane Mallarmé, rue de Rome à Paris ou plus longuement dans sa maison à Valvins.

La maison du poète a le plaisir de présenter les œuvres de l’artiste Frédéric Couraillon autour de la thématique de la nature afin de célébrer l’année des « Incroyables jardins, émotions et découvertes au fil des saisons » organisée par le Département de Seine-et-Marne.

Autour de l'artiste

À la fois peintre, sculpteur, graveur et pianiste-concertiste, Frédéric Couraillon aime travailler sur le paysage et s’attache particulièrement à la représentation de la nature, de la flore et de la faune.

Ses œuvres aux couleurs éclatantes font écho à ses sources d’inspiration qui vont de Van Gogh aux estampes japonaises.

Ce peintre aux multiples talents contemple et s’immerge dans la nature, tout comme Mallarmé l’a chérie et la représente unique, vibrante, fragile, pigmentée d’étoiles promises à la lumière.

Ses peintures rappellent également le travail des artistes symbolistes à l’image du peintre et graveur Odilon Redon, ami et collaborateur de Mallarmé. Le lien est ici d’autant plus fort que le poète était lui-même considéré comme le chef du fil du mouvement symboliste en poésie.

Autour de l'exposition

• Un hommage à Stéphane Mallarmé

Le titre de l’exposition est un clin d'œil au poème de Mallarmé, Dans le jardin, tiré de son recueil de poèmes de jeunesse.

“Voilà pourquoi les fleurs profondes de la terre
L'aiment avec silence et savoir et mystère,
Tandis que dans leur cœur songe le pur pollen”

Pour illustrer l’attachement du poète qui aimait « faire la toilette aux fleurs avant la sienne », le catalogue de l’exposition associe les œuvres de l’artiste avec des extraits de la correspondance de Mallarmé où celui-ci évoque la nature ou son jardin de Valvins.

Ces lettres témoignent surtout des liens étroits qu’entretenaient Mallarmé aussi bien avec les membres de sa famille que les plus grands artistes et auteurs de son époque.

Mon cher Rodin

Je n’oublie pas les bons projets et, depuis que vous m’avez fait entrevoir, à mon départ pour la campagne, votre visite possible, je n’ai cessé d’y songer ; mais vous ai suivi partout, au loin, en esprit. Je remis, alors, la fête de vous posséder, une pleine journée, à l’époque des feuillages magnifiques ; le seront-ils, cette année ?

Lettre à Auguste Rodin, 11 octobre 1897.

Voici la première grande pluie, au déclin du jour ; le jardin ou ce qui en reste, en avait besoin : j’ai mis mes sabots. Les marronniers verdissent et épaississent à vue d’œil. Le rosier de Bengale est plus feuillu que jamais, taillé ; et j’attends les roses.

Lettre à Mesdames Mallarmé, 27 avril 1898.
  • Week-end de clôture : Nuit des musées

Pour fêter la Nuit des musées, le jardin du poète sera mis à l'honneur avec un concert exceptionnel de l’artiste et pianiste-concertiste Frédéric Couraillon, premier prix du conservatoire national supérieur de Paris. À cette occasion, les arbres du jardin seront illuminés pour plonger les visiteurs dans une ambiance féerique et poétique.

En parallèle, des ballades poétiques menées par deux comédiens auront lieu dans la maison du poète, fruit de la rencontre entre l’histoire de l’art, le théâtre, la poésie et la musique.

Une expérience inédite pour (re)découvrir la maison, la vie et l'œuvre de Stéphane Mallarmé.

Informations pratiques

L'exposition est accessible avec le billet d'entrée au musée du samedi 11 mars au dimanche 14 mai 2023.
Tarifs : 5 € (tarif plein), 3 € (tarif réduit), gratuit pour les enfants.
Pour consulter tous les tarifs, cliquez ici.

Pour connaître la programmation détaillée, consulter l'Agenda.