Flash info
Réouverture du musée
La maison du poète rouvre ses portes au public le 2 mai 2025.
Pour patienter, retrouvez l'actualité du musée sur notre site internet et nos réseaux sociaux.
Exposition
Du au
Modalités : Entrée libre.
Tarification : Droit d’entrée au musée.
Ruissellement est une installation en verre suspendue aux branches des arbres. 1065 gouttes de verre soufflé enfilées sur un filin, forment un rideau de pluie transparent. L’eau est devenue et deviendra de plus en plus une préoccupation pour les agriculteurs et chacun d’entre nous. Pluviométrie et forêts sont intimement liées ; ces dernières favorisent l’évaporation, la captation et la filtration de l’eau.
Par cette installation poétique et délicate, l’artiste souhaite souligner cette relation privilégiée et vitale de l’eau et de la forêt, et par ruissellement, du vivant en général et de notre cadre de vie.
Les œuvres de Mathilde Caylou résultent d’une observation sensible et physique du vivant. C’est par une approche de terrain, qu’elle prête une attention particulière à la conception des écosystèmes, à l’occupation des sols, à l’organisation de la coexistence des êtres humains et non humains.
Elle a étudié à la Haute École des Arts du Rhin de Strasbourg. À travers de nombreuses expositions collectives et personnelles, ses créations ont été présentées aussi bien au sein de plusieurs pays européens (France, Italie, Suisse, Allemagne) qu’à une échelle internationale plus large, comme en Chine ou aux USA. Récemment, elle a été sélectionnée pour participer à un programme de l’Académie des savoir-faire de la Fondation Hermès qui, tous les deux ans, invite une vingtaine de professionnels à se pencher sur une matière universelle, en l’occurrence le verre pour cette édition.
Rendez-vous le dimanche 27 août à 15h30 pour rencontrer Mathilde Caylou : l'artiste vous accompagnera dans la découverte de son œuvre et animera un atelier pour petits et grands.
Le site internet de Mathilde Caylou
En savoir plus sur l'opération Jardins ouverts