Exposition, Atelier

Journées du Patrimoine : Entrée libre et jeux d'antan !

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le musée ouvrira ses portes gratuitement pour faire (re)découvrir la maison du poète ainsi que l’exposition temporaire Azur : Poésies et Cyanotypes.
Le jardin sera quant à lui en fête ! Bilboquets, toupies, quilles ou encore l’incontournable « jeu de la grenouille » seront au rendez-vous !

Du au

(Re)découvrir la maison du poète ainsi que l’exposition temporaire

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la maison du poète sera ouverte à tous ainsi que l’exposition temporaire Azur : poésies et cyanotypes.
Créé par le scientifique anglais John Herschel en 1842, année de la naissance de Mallarmé, et développé par la botaniste Anna Atkins, le cyanotype est un ancien procédé de tirage photographique en monochrome utilisant le bleu, aussi appelé « cyan », qui lui a donné son nom.

Le bleu est également présent dans l’œuvre du poète. En effet, c’est en 1864 que Stéphane Mallarmé rédige le poème L’Azur, ciel qui symbolise pour lui la quête de beauté et l’idéal poétique qu’il craint de ne pouvoir atteindre. Dans cette exposition collective, les créations d’Agnès ClairandAline Héau et Kyano viennent illustrer les plus beaux poèmes de Mallarmé et de ses contemporains afin d’immortaliser la nature en art et en poésie.

Des jeux d'antan pour toute la famille

Retombez en enfance dans le jardin du poète grâce aux jeux d'antan ! Bilboquets, toupies, quilles ou encore l’incontournable « jeu de la grenouille » seront au rendez-vous pour les petits et grands enfants !

Voir aussi :

Tout le week-end des animations inédites et gratuites !

• Samedi 16 septembre : Ateliers d'initiation à l'art du cyanotype à 14h et 16h
  • Dimanche 17 septembre : Ateliers de fabrication de marque-page végétal de 14h30 à 16h30