Conférence

Mallarmé, Gauguin, les nabis et les Natanson

Paul Gauguin, Portrait de Stéphane Mallarmé, eau-forte et pointe sèche, 1891 © Yvan Bourhis
Une médiatrice culturelle du musée, historienne de l’art, vous invite, pour mieux connaître Mallarmé et son univers, à découvrir les personnalités artistiques qu’il a côtoyées. Ce mois-ci : Mallarmé et Gauguin, les nabis et Thadée et Misia Natanson.

Modalités : Réservation obligatoire

Tarification : 4 € (adultes) + droit d'entrée au musée

Dans les années 1890, en plus de ses chers « impressionnistes », Mallarmé fréquente d'autres artistes.

Il aide Paul Gauguin, le plus « sauvage » et anticonformiste, à partir à Tahiti et se fait offrir, en retour, une sculpture totémique qui rend hommage à son poème L'Après-midi d'un faune.

Plus tard, il côtoie ceux qui se font appeler les « nabis » (prophètes, en hébreu), Édouard Vuillard et Pierre Bonnard en tête. Ces derniers vivent de leur art en partie grâce à La Revue blanche, fondée par Thadée Natanson, pour laquelle Mallarmé écrit. En 1896, ils se retrouvent tous à Valvins, autour de Misia, épouse de Thadée, égérie des nabis et pianiste de grand talent.

Venez découvrir les coulisses de ces amitiés grâce à une conférence passionnante qui redonne à Mallarmé toute sa place dans la vie artistique de l’époque.

Le cycle de conférences se poursuivra en mai. Pour plus d'informations, consultez l'Agenda.

Informations pratiques

Durée : environ 1h.

Tarifs : 4 € (adultes) + droit d'entrée au musée.

Réservation obligatoire (places limitées).

En raison du contexte d’incertitude dû à la crise sanitaire, la programmation est susceptible d’être modifiée ou annulée. En cas de doute, contactez-nous au 01 64 23 73 27 avant votre visite.