Exposition

Mallarmé invite... Rosa Artero

Le musée vous invite à venir découvrir sa nouvelle exposition consacrée à l'artiste espagnole Rosa Artero. Ses œuvres, au caractère intime, imprègnent la maison si chère à Mallarmé d’un souffle de douceur et de poésie.

Du au

Modalités : Entrée libre.

Tarification : Droit d’entrée au musée.

Confidentes, muses ou artistes venaient régulièrement chez Stéphane Mallarmé, rue de Rome à Paris ou plus longuement dans sa maison à Valvins.
Dans le cadre de sa programmation « Mallarmé invite… », le musée accueille en cette fin année une nouvelle artiste dans la maison du poète : la peintre espagnole Rosa Artero.

Autour de l'artiste

Ses œuvres révèlent une atmosphère poétique et vibrante dans un jeu de lumière et de pénombre qui suggère le souvenir, le silence et le rêve. Il y est souvent question d’intérieur, une chambre, un salon ou une cuisine, des fleurs sur une table…
Rosa Artero a étudié la peinture à la Faculté des Beaux-Arts de Valencia et y enseigne depuis plusieurs années. Régulièrement invitée dans des galeries renommées, en France, aux États-Unis ou encore en Italie, ses œuvres, au caractère intime, imprègnent la maison si chère à Mallarmé d’un souffle de douceur et de poésie.

Informations pratiques

L'exposition est accessible avec le billet d'entrée au musée du samedi 17 septembre au dimanche 18 décembre 2022. 
Tarifs : 5 € (tarif plein), 3 € (tarif réduit), gratuit pour les enfants.
Pour consulter tous les tarifs, cliquez ici.

Autour de l'exposition

  • Week-end des Journées européennes du patrimoine

Pour fêter l’inauguration de l’exposition, le musée vous propose tout le week-end une programmation inédite et gratuite !

Samedi 17 septembre à 16h : Rencontre et visite de l’exposition en compagnie de l’artiste
Tout droit venue de Valencia en Espagne, Rosa Artero pose ses valises dans la maison du poète le temps d’un après-midi pour vous présenter ses œuvres installées au musée.

Dimanche 18 septembre à 16h : Sortie de route, concert de poèmes
Poésie d’une jeunesse qui brûle, Sortie de route mène le lecteur hors de la voie commune, sur des chemins de traverse, des sentiers dissimulés – lieux intimes que seule la poésie arpente. Les poèmes de Flora Souchier, Prix de la Vocation 2019 pour son recueil, seront mis en musique et en ambiance par la Compagnie OPOPONAX, interprétés en live par la poète et Vinora Epp. 

  • Week-end de clôture

Samedi 17 décembre à 15h : Rencontre avec Marie-Hélène Lafon
Après avoir collaboré au livre de l’exposition avec ses textes poétiques, l’écrivaine Marie-Hélène Lafon, lauréate de nombreux prix dont le Prix Goncourt de la nouvelle 2016 et du Prix Renaudot 2020, nous fait l’honneur de sa présence au musée pour une rencontre passionnante autour des œuvres de Rosa Artero.

Pour connaître la programmation détaillée, consulter l'Agenda.