Mallarmé pour petits et grands

À l'occasion de ses 30 ans (1992-2022), le musée vous invite à (re)découvrir le grand poète dans sa petite maison !

Tarification : Droit d'entrée au musée (consulter la page Horaires et tarifs)

Venez m’interrompre, votre visite à tous sera une petite fête.

Lettre de Stéphane Mallarmé à Berthe Morisot et Eugène Manet, 21 août 1887

Du samedi 15 janvier au dimanche 28 août 2022, le musée Mallarmé célèbre ses 30 ans en mettant celui qui fut « Prince des poètes » à l'honneur.

Cette exposition offre une immersion originale dans le riche univers de Stéphane Mallarmé, à travers une sélection d’œuvres et d’objets sortis des réserves du musée, pour la plupart inédits. Elle invite à faire véritablement connaissance avec le poète réputé « hermétique » et « maudit », à la personnalité et à la vie bien moins obscures qu’on l’imagine !

Complétant la reconstitution de son appartement, sorte de musée dans le musée, l’exposition évoque sa famille, ses loisirs, les fameux « mardis », son œuvre poétique, mais aussi ses amitiés avec les plus grandes personnalités de l’époque : Paul Verlaine, Édouard Manet, Berthe Morisot, Auguste Renoir, Edgar Degas, Claude Monet, James Whistler, Paul Gauguin… Lié aux impressionnistes, aux symbolistes, aux nabis et tant d’autres, Mallarmé a joué un rôle de premier plan dans la vie intellectuelle et artistique de la fin du 19ème siècle et a influencé des générations d’écrivains et d’artistes.

Il vous attend !

L’exposition a été conçue à la fois pour les enfants et les adultes. Elle offre une vision d’ensemble claire et accessible en mettant l’homme et le poète à la portée de tous. N’hésitez donc pas à la visiter en famille !

Le musée Mallarmé et le Département de Seine-et-Marne remercient Mesdames Paysant et Hirn-Paysant pour le dépôt fait au musée et le FRAM (Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées) d’Île-de-France pour le financement de l’acquisition de l’éventail de Madame Seignobos, entré dans les collections en 2021.