Portraits des invités
Faustine Croquison : « rendre unique ce qui ne l'est pas »
La poésie de Faustine Croquison tourne autour des relations humaines, de la découverte et de la construction de soi et évidemment de l'amour (de l'autre, de soi-même, de la vie). L'amour toujours, la beauté dans tout. En soi : "Faire du commun une aventure, rendre unique ce qui ne l'est pas", raconte-t-elle.
Elle publie en juin 2018 son premier recueil de poésie Absolument rien ne compte, en septembre 2019, son second livre À la vitesse des petites choses et en janvier 2022 un troisième recueil, Journal d'une rupture inavouée, voit le jour. À ma recherche est son quatrième livre publié.
Retrouvez Faustine Croquison pour une lecture de poèmes le 18 mars de 15h à 16h au musée Stéphane Mallarmé
En savoir plus sur le site Faustine Croquison
Laurence Chaudouët : « la poésie, comme un silence qui ouvre la parole
Laurence Chaudouët écrit des nouvelles, romans, poèmes et essais. Sa bibliographie compte six recueils de poésies, dont Le cœur étranger (éditions Eldebé) et La présence de l’aube (Alcyone). L'auteure reçoit en 2019 le prix Patrice Fath des éditions Littérales pour son recueil poétique Espérance du retour, le prix Yolaine et Stephen Blanchard en 2020 pour La grâce ou l’oubli et le prix Pampelune pour sa nouvelle Les fleurs en 2021.
"La poésie n’est rien d’autre, au fond, que le silence donné à ce qui parle d’une voix souterraine, voilée, ce silence redonné et qui ouvre la parole la plus imperceptible", écrit-elle.
En 2022, elle remporte à nouveau le prix Patrice Fath pour : Porte ouverte sur le ciel, poèmes et son dernier recueil Le cœur concilié paraît aux éditions Pierre Turcotte.
Ses poésies sont publiées dans les revues Vivre en poésie, Voix d’encre, Comme en poésie, Décharge, Recours au poème, Littérales.
Retrouvez Laurence Chaudouët pour une lecture de poèmes le 18 mars de 16h à 16h30 au musée Stéphane Mallarmé.
Pour en savoir plus
Ses romans :
- Le roman de Petra (Kirographaires),
- Le pacte (Prem’Edit),
- Les petites choses (l’Orpailleur, Az’Art Editions)
Ses recueils de nouvelles :
- Le voisin (éditions du Net),
- Les passeurs de l’ombre (Assyelle)
Son dernier essai :
- Le monopole du sensible (Le temps qui passe).