The Dancing Girl, qui va servir en quelque sorte de frontispice à la revue The Whirlwind, a en fait été créée dès la fin de l’année 1889 puisque Whistler en envoie une épreuve à Mallarmé en guise d’étrennes dans les derniers jours de décembre 1889 ou tout début janvier 1890. Alors qu’il vient de recevoir cette épreuve, Mallarmé répond le 5 janvier 1890 : « Mon cher ami / Quelle merveille ! et pourtant, je ne sais si ma joie d’y jeter les yeux, pendue au mur de la petite salle que vous connaissez, ne vient pas, autant de l’attention exquise, vraiment, que de la beauté de votre œuvre ; laquelle ainsi porte à un double titre la signature de Whistler. »
Mallarmé avait accroché la lithographie dans son salon de la rue de Rome, à gauche du poêle. Lorsque, quelques mois plus tard, à la sollicitation de Whistler, Mallarmé lui adresse le sonnet Billet, qui paraît dans The Whirlwind du 15 novembre 1890, c’est cette danseuse, personnification du « tourbillon » dont la revue porte le nom, qui constitue le thème central du sonnet :
« […] /Mais une danseuse apparue // Tourbillon de mousseline ou / Fureur éparses en écumes / Que soulève par son genou / Celle même dont nous vécûmes // Pour tout hormis lui, rebattu / Spirituelle, ivre, immobile / Foudroyer avec le tutu / Sans se faire autrement de bile // Sinon rieur que puisse l’air / De sa jupe éventer Whistler. »