Flash info
Réouverture du musée
La maison du poète rouvre ses portes au public du 2 mai au 14 juillet 2025.
Pour patienter, retrouvez l'actualité du musée sur notre site internet et nos réseaux sociaux.
Stéphane Mallarmé
Dans sa lettre à Paul Verlaine du 16 novembre 1885, Mallarmé explique avoir appris l’anglais « simplement pour mieux lire Poe ».
Vouant un véritable culte à l’auteur américain, il traduit un grand nombre de ses œuvres dont Le Corbeau publié en 1875 avec des illustrations d'Édouard Manet.
Stéphane Mallarmé, comme Charles Baudelaire, entre en poésie par Edgar Allan Poe : son premier livre publié est une traduction du poète américain.
Cette édition est illustrée de nombreuses vignettes dans un style traditionnel bien éloigné de celui qu’adoptera Édouard Manet pour Le Corbeau.
Elle est conservée dans la bibliothèque anglaise du poète avec de nombreux autres ouvrages consacrés à Edgar Allan Poe : poésie, romans, biographies et études sur l’écrivain américain.
La bibliothèque comporte également un dictionnaire, des classiques de la littérature anglaise, des romans et des recueils de poésies de nombreux auteurs anglo-saxons proches de Mallarmé.