Exposition temporaire « De fil en aiguille. La mode au temps de Mallarmé » (1er mars - 26 mai)

Week-end spécial exposition temporaire
Pour sa réouverture le 1er mars, le musée vous réserve 2 surprises de taille : une exposition élégante et surprenante sur la mode au temps de Mallarmé, avec un ensemble de 10 costumes et d'accessoires historiques, et un nouveau tableau !

Une nouvelle exposition temporaire : « De fil en aiguille. La mode au temps de Mallarmé » (1er mars – 26 mai inclus)

L’exposition évoque la mode à l’époque de Mallarmé grâce à un ensemble de dix costumes et d’accessoires historiques prêtés par La Dame d’Atours, labellisée « Entreprise du patrimoine vivant » depuis 2017. Elle met notamment en avant l’évolution de la silhouette et de la toilette féminines, de la robe à crinoline en vogue sous le Second Empire aux débuts de la Belle Époque, en passant par la robe à tournure emblématique des années 1880.

Accessible avec le billet d’entrée au musée (5 € tarif plein, 3 € tarif réduit, gratuit pour les enfants).

Un nouveau chef d’œuvre dans les collections du musée

Cette année, le musée accueille aussi un legs d’une valeur exceptionnelle : un petit tableau de Whistler (1834-1903) représentant Geneviève, la fille de Mallarmé, peint à Valvins le 20 octobre 1897 en une seule séance de pose.

Les œuvres de l’artiste américain étant rarissimes dans les collections publiques françaises, cette « pochade » d’un grand raffinement, témoin de la profondeur d’une amitié qui a duré 10 ans, est incontestablement la nouvelle pièce maîtresse des collections du musée.

Venez l’admirer au sein de l'exposition !