Exposition temporaire « Mallarmé invite... Pincemin » (22 juin - 13 octobre)

Mallarmé invite... Pincemin
Cette année, le musée invite Jean-Pierre Pincemin (1944-2005), artiste majeur de la fin du 20ème siècle.

Le concept « Mallarmé invite... »

« Incorrigible mondain » selon sa fille, Stéphane Mallarmé aimait s’entourer d’écrivains, de peintres et de musiciens, qu’il accueillait les mardis soirs dans son appartement parisien rue de Rome et dans sa maison de Valvins. Ces rencontres ont largement contribué à la légende et à la notoriété du poète.

Pour inviter à nouveau chez Mallarmé, dans sa « petite maison au bord de l’eau », le Conseil départemental de Seine-et-Marne lance le concept « Mallarmé invite… », imaginé par Emmanuel Berry, lui-même artiste-photographe.

L'exposition temporaire

Le musée accueille pour la première fois une exposition proposée et conçue par l’association Volonté d’Art, qui souhaite convier des artistes contemporains dans ce lieu magique où le temps semble s’être arrêté.

Proche dans un premier temps du mouvement « Support-surface », l'œuvre de Pincemin, toujours empreinte de liberté, n’a jamais cessé d’évoluer.

L’exposition réunit une quarantaine de peintures, gravures et sculptures réalisées entre 1970 et 2005, année de disparition de l’artiste.

Réparties dans les salles dédiées aux expositions temporaires et dans les collections permanentes du musée, elles témoignent de la variété de ses recherches, de ses références, des formes et des techniques utilisées : peintures acryliques marouflées, gravures rehaussées, sculptures en bois peint…

L'exposition est accessible avec le billet d'entrée au musée jusqu'au dimanche 13 octobre inclus.

Le week-end des 7 et 8 septembre, un ensemble d'animations sera consacré à l'exposition. Pour plus d'informations, consultez cette actualité.