Débutée en 1876, la correspondance échangée entre le poète et l’artiste devient régulière à partir de 1886 et perdurera jusqu'au décès de Berthe en 1895. À la lecture de ces lettres, on note surtout l'intimité et la confiance tissées au fil des années, à tel point que la peintre nommera Mallarmé comme tuteur de sa fille Julie Manet, suite à la disparition de son mari.
Le poète aime particulièrement faire appel à ses amis pour illustrer ses poèmes, notamment depuis sa collaboration avec Édouard Manet sur l'édition de L' Après-midi d'un faune en 1876. Dix ans plus tard, Mallarmé récidive en confiant à sa chère amie Berthe l’illustration de l'une de ses proses intitulée le « Nénuphar blanc », que le poète souhaite inclure dans son prochain recueil Le Tiroir de laque.
Le projet d'édition n’ayant finalement pas abouti, il subsiste cependant quelques vestiges de cette collaboration avortée, essentiellement des pointes sèches réalisées par l'artiste, dont la plus célèbre demeure Le Lac du bois de Boulogne.