Conférence

100 œuvres qui racontent le climat : "Journée Fleurs" avec Manet et Redon

Odilon Redon, Vase de fleurs : le pavot rouge, après 1895, huile sur toile, musée d'Orsay, Legs Paul Jamot, 1941 © GrandPalaisRmn (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
Rencontre autour des fleurs avec les œuvres d'Édouard Manet et d'Odilon Redon présentées dans l'exposition temporaire « Entre fleuve et fleurs » à découvrir du 2 mai au 14 juillet 2025.

Modalités : Entrée libre dans la limite des places disponibles

Tarification : Droit d’entrée au musée

Bonjour, les deux : le joli jardin, rouge (pivoines) et rose (rosier grimpant). Les rosiers à bâton se décident et vont fleurir, préparez-vous si vous les voulez voir.

Lettre de Stéphane Mallarmé à Marie et Geneviève Mallarmé, 20 mai 1897.

De l’art au jardin, du bouquet à la toile

Focus sur les œuvres d' Édouard ManetBranche de pivoines blanches et sécateur, et d'Odilon Redon, Vase de fleurs : le pavot rouge, prêtées par le musée d’Orsay dans le cadre du dispositif « 100 œuvres qui racontent le climat »  qui vise à faire dialoguer art et science pour éclairer le public sur les enjeux écologiques actuels.

Cette rencontre exceptionnelle autour de la thématique des fleurs se tiendra au musée en présence de Florence Brazzini, Ingénieure au musée-jardin Bourdelle, Leïla Jarbouai et Isolde Pludermacher, Conservatrices peinture au musée d’Orsay, et Pierre-Louis Poyau, Doctorant sur le commerce des fleurs à Paris au 19e siècle.

Informations pratiques

  • Horaire : 14h30
  • Modalités : Entrée libre dans la limite des places disponibles
  • Tarif : Droit d’entrée au musée 

Après cet échange, l’artiste Anne Brochot vous emmène explorer le jardin du poète en participant à son « Fol Inventaire ». Ce projet utopique a pour objectif de recenser toutes les plantes de la Terre en réalisant leur empreinte pour immortaliser et mettre en lumière le lien qui nous unit à la nature.

Suivez le musée Stéphane Mallarmé sur Facebook et Instagram