Flash info
Réouverture du musée
La maison du poète rouvre ses portes au public le 2 mai 2025.
Pour patienter, retrouvez l'actualité du musée sur notre site internet et nos réseaux sociaux.
Exposition
Du au
Modalités : Entrée libre dans la limite des places disponibles
Tarification : Droit d'entrée au musée
Fermée depuis octobre 2023, la maison du poète ouvre ses portes au public avec une programmation exceptionnelle ainsi qu'un parcours de visite enrichi et une nouvelle entrée donnant sur le jardin si cher au poète.
Pour célébrer cet événement, l'exposition Entre fleuve et fleurs retrace la vie de Stéphane Mallarmé à Valvins grâce à des prêts inédits de grandes institutions telles que le musée d'Orsay, la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet et le musée des Beaux-Arts de Lyon.
L'exposition fait dialoguer ces œuvres avec les photographies d’Anne-Lise Broyer, artiste récompensée en 2024 par le Prix Niepce, ainsi que les collections du musée, récemment acquises ou spécialement sorties des réserves à cette occasion.
Il aimait la nature profondément. Je me souviens de ses joies de collégien dont s’ouvre la geôle au début de chaque vacance alors qu’on partait pour là-bas : « Tout le monde a un pays natal, moi j’ai adopté Valvins. »
Lorsqu’il séjourne à Valvins, le poète montre un tout autre visage : « gai, délivré, rajeuni, amoureux de l’air et de l’eau comme ses amis les impressionnistes. À Valvins, il était vraiment lui-même. » Cette nouvelle terre d’accueil est pour lui nourricière : la Seine qui coule devant sa chambre l’invite à l’écriture et le poète y découvre le plaisir du canotage. Sa célèbre « yole à jamais littéraire » remontée du fleuve depuis Honfleur restera légendaire.
Dans la « grande maison au vieux jardin », il s’exerce également avec passion à l’horticulture, seul ou en compagnie de sa fille Geneviève. Quand il s’y rend en solitaire, il donne alors régulièrement des nouvelles des fleurs, qui font l’objet de tous ses soins : « Tout est joli, de mille verts, et parfumé ; les marronniers en fleurs et de futurs soleil, dans le jardin. » (Lettre à Geneviève Mallarmé, 6 mai 1896).
Valvins est aussi un lieu de rencontre et de partage pour le poète. Mallarmé, comme il l’a fait rue de Rome, prend plaisir à recevoir les artistes et les écrivains les plus brillants de l’époque : Berthe Morisot et Julie Manet, Odilon Redon, Paul Valéry ou encore Édouard Vuillard.
Mallarmé nous promène en barque sur la Seine qui est délicieuse, nous rentrons pour prendre le thé dans le jardinet tout fleuri de roses trémières…
Pour illustrer la magie de ce lieu, des œuvres exceptionnelles sont présentées dont une toile de Berthe Morisot, peinte lors d'une visite à Valvins et récemment offerte au musée par les descendants du poète, exposée pour la première fois aux côtés d’œuvres d’Édouard Manet, d’Odilon Redon et de Georges Seurat, prêtées par le musée d’Orsay dans le cadre du dispositif « 100 œuvres qui racontent le climat ».
Ce projet repose sur une conviction forte : les musées sont des acteurs essentiels pour rapprocher les publics des grands enjeux contemporains. Il s’articule ainsi autour d’un double engagement : faire dialoguer art et science pour éclairer les enjeux écologiques et inscrire ces échanges au plus près des territoires.
Avec « 100 œuvres qui racontent le climat », les collections du musée d'Orsay deviennent le support d’une réflexion universelle et d’un travail collaboratif avec des institutions partenaires comme le musée Stéphane Mallarmé, autour d’un thème qui nous concerne tous, individus comme organisations, le bouleversement climatique.
Pour illustrer ce propos, une programmation exceptionnelle en lien avec ces thématiques se tiendra au musée en présence d'artistes et de spécialistes du monde de l’art, de la baignade et des jardins :