Conférence

100 œuvres qui racontent le climat : « Journée Fleuve » avec Seurat

Georges Seurat, Étude pour « Une baignade à Asnières », 1883, huile sur bois, musée d’Orsay, Donation baronne Eva Gebhard-Gourgaud, 1965 © Musée d’Orsay, dist. GrandPalaisRmn / DR
Rencontre sur la thématique de la Seine autour du tableau Georges Seurat, l’Étude pour « Une baignade à Asnières », présenté dans l'exposition temporaire « Entre fleuve et fleurs » à découvrir du 2 mai au 14 juillet 2025.

Modalités : Entrée libre dans la limite des places disponibles

Tarification : Droit d’entrée au musée

L’eau s’est refroidie avec les orages, mais souvent nous prenons des bains ; le soleil échauffera de belles journées avant peu et rien n’est perdu. […] Venez m'interrompre, votre visite à tous sera une fête, à quoi se préparent rivière et forêt.

Lettre de Stéphane Mallarmé à Berthe Morisot et Eugène Manet, 21 août 1887

Des scènes de baignade à l’eau de la Seine

Focus sur le chef d’œuvre de Georges Seurat, l’Étude pour « Une baignade à Asnières », prêté par le musée d’Orsay dans le cadre du dispositif « 100 œuvres qui racontent le climat »  qui vise à faire dialoguer art et science pour éclairer le public sur les enjeux écologiques actuels.

Cette rencontre exceptionnelle autour de la thématique du fleuve se tiendra au musée en présence d’Isabelle Duhau, Conservatrice du patrimoine au ministère de la Culture, Paul Kennouche, Chef du pôle qualité de l’eau et de la mission baignade à la Ville de Paris et Jean-Rémi Touzet, Conservateur peinture au musée d'Orsay.

Informations pratiques

  • Horaire : 14h30
  • Modalités : Entrée libre dans la limite des places disponibles
  • Tarif : Droit d’entrée au musée 

Après cet échange, l’artiste Anne-Lise Broyer présentera les photographies et estampes retenues dans le cadre de l’exposition Entre fleuve et fleurs.

Lauréate du Prix Niépce 2024, elle poursuit depuis plus de 20 ans un travail photographique singulier pour faire naitre la littérature par le regard en mêlant écriture et photographie. Les œuvres présentées à Vulaines-sur-Seine ont été inspirées par les lieux de vie du poète Stéphane Mallarmé.

Suivez le musée Stéphane Mallarmé sur Facebook et Instagram