Actualités

Un mardi avec Mallarmé : les quatrains-adresses

Chaque mardi, rendez-vous sur le site internet du musée pour découvrir un écrit sur le poète.
Cette semaine, nous continuons la découverte des vers de circonstance avec une sélection des plus beaux quatrains-adresses.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

À partir du milieu des années 1880, tous les mardis soirs, Stéphane Mallarmé reçoit des hommes de lettres et des artistes, surnommés les « mardistes ». Pour rendre hommage à ces célèbres soirées, nous vous donnons rendez-vous chaque mardi sur le site internet du musée pour découvrir un écrit sur le prince des poètes.

Les quatrains-adresses

Les loisirs de la poste

Stéphane Mallarmé a composé un grand nombre de quatrains en guise d'adresses postales pour sa correspondance avec ses proches.

Même si le poète accorde un soin tout particulier à la rédaction de ces quatrains-adresses, il n'avait pas dans l'idée de les publier mais son ami le peintre James Whistler l'encourage dans ce sens. En 1894, 27 quatrains paraissent dans The Chap Book, répartis en trois catégories : poètes, peintres et littérateurs.

Ces quatrains-adresses paraissent également dans le recueil Vers de circonstance publié en 1920 par Edmond Bonniot, mardiste et gendre du poète. Outre Les Loisirs de la Poste, ce nouveau recueil comporte des vers inscrits sur des cadeaux pour sa famille et ses amis dont les poèmes sur éventail qu'il aimait offrir aux femmes de sa vie.

 

Voir aussi