Flash info
Réouverture du musée
La maison du poète rouvre ses portes au public le 2 mai 2025.
Pour patienter, retrouvez l'actualité du musée sur notre site internet et nos réseaux sociaux.
Actualités
Créé le:
Nommé en 1863 au lycée impérial de Tournon comme professeur d’anglais, Stéphane Mallarmé se lie d’amitié avec Charles-André Seignobos, futur député de l’Ardèche, et son épouse Dinah à qui le poète offre cet éventail au style japonisant, aujourd'hui conservé au musée. Décoré avec un paysage de lac et de montagne au revers, les vers de Mallarmé, dédiés à son amie, viennent illustrer l'autre face de l'éventail.
La bibliothèque littéraire Jacques Doucet regorge de trésors mallarméens et conserve notamment plusieurs poèmes sur éventails dont celui dédié à sa femme Marie Mallarmé mais également ceux offerts aux épouses de ses amis, Mesdames Léopold Dauphin et Henry Roujon, et le magnifique éventail noir d'Augusta Holmès, compagne de Catulle Mendès.
Éventail de Madame Léopold Dauphin
Éventail de Madeleine Roujon
Éventail d'Augusta Holmès
Près d'une vingtaine de poèmes sur éventails ont été répertoriés à ce jour, parmi eux, on retrouve également un éventail offert à Misia Natanson, amie très chère du poète et muse des Nabis. D'inspiration nippone comme celui dédié à Dinah Seignobos, il témoigne de l'attrait des artistes et écrivains de l'époque pour la civilisation et l'art japonais. Le poète y est d'ailleurs très sensible et offre un troisième éventail dans le même style à Anna Rodenbach, épouse du romancier et poète belge, Georges Rodenbach.